Patronage
Un patronage est un ensemble d'initiatives associatives destinées à protéger et à venir au secours des pauvres, à l'origine placé sous la protection d'un saint patron.
Par extension, le terme désigne le local où se réunissent les enfants ou adolescents qui en bénéficient.
Historique
À la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle en France, les patronages regroupent de nombreux enfants de milieux populaires.
Le mouvement prend de l'ampleur à travers le pays, mais sans réelle coordination nationale.
Il existe alors des patronages de filles et de garçons, qui sont laïques, privés, paroissiaux, municipaux.
L'apogée de ce mouvement d'éducation populaire se place entre 1945 et 1950.
Diverses activités, sorties, etc. sont organisées pour les enfants le jeudi après midi (puis le mercredi après midi), jour de congé scolaire.
Les samedis et dimanches sont plus rarement occupés.
Certains "patros" développent plus particulièrement un sport comme le basket-ball ou le football.
Il subsiste encore aujourd'hui des patronages en France, qu'ils soient laïques ou religieux. Les centres aérés peuvent aussi être considérés en partie comme leurs successeurs.
Objectifs
À l'époque, ces patronages répondent à deux objectifs concernant les jeunes :
- apporter une aide matérielle et/ou morale à des enfants démunis, les éduquer, les former et placer ces jeunes issus de milieux défavorisés. Cela se fait au sein de patronages scolaires ouverts aux enfants orphelins ou apprentis ;
- recevoir les enfants et les adolescents durant leurs loisirs et leur apporter - dans un but de formation morale, physique et sociale - des activités sportives et éducatives distrayantes : « les patronages laïcs cherchent à créer un cadre agréable pour les activités des enfants. Ils emploient des moyens éducatifs et pédagogiques adaptés, organisent des jeux et excursions ».
« L’œuvre du patronage des jeunes ouvrières […] s'occupe du placement des jeunes filles après leur première communion, règle les conditions de leur apprentissage, donne à chacun d'entre elles une dame patronesse et leur offre le dimanche, chez les sœurs, l'instruction religieuse et quelques délassements »
— In Dictionnaire de la langue française XIXe siècle, Éditions Larousse
Les patronages laïcs
Les patronages paroissiaux
Les premiers patronages sont des œuvres catholiques attachées alors à l'éducation des jeunes gens.
Celles-ci apparaissent aux limites du XIXe et du XXe siècle
dans les divers pays d'Europe — en particulier sous le vocable d'Orel
dans les provinces de l'Empire austro-hongrois — mais le terme de
patronage reste bien attaché à la Belgique et plus encore à la France.
En France
Article détaille : Patronage paroissialEn France, les patronages paroissiaux voient le jour à Marseille à la fin du Consulat avec l’abbé Jean-Joseph Allemand.
L’idée est reprise, en 1820, par l’abbé Joseph-Marie Timon-David et se développe ensuite largement au sein des congrégations : les Frères des écoles chrétiennes, les Salésiens de Jean Bosco, les Religieux de Saint Vincent de Paul de Frédéric Ozanam, le Tiers-Ordre dominicain puis plus tardivement chez les Fils de la charité au début du XXe siècle.
Parallèlement au catholicisme social, ces institutions se développent en France dans les paroisses à la fin du XIXe siècle pour donner naissance à une fédération sportive en 1898, quelques années après la Belgique.
Cette fédération devient en 1903 la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France et, à partir de 1968, la Fédération sportive et culturelle de France.
En 1905, avec la loi de séparation des Églises et de l'État, les patronages adoptent le statut d'associations loi de 1901.
Ils connaissent ensuite un développement très conséquent entre les deux guerres et après 1945 ; mais à partir de 1965, les choix pastoraux de l’Église de France les contraignent à la laïcisation et les patronages actuels ne sont le plus souvent que des associations sportives et culturelles laïques qui restent cependant attachées à leurs références originelles pour le plus grand nombre d'entre elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire