Pleumeur-Bodu
menhir de Saint Uzec
Le menhir de Saint-Uzec (en breton : Kalvar Sant-Uzeg) est un menhir situé sur la commune de Pleumeur-Bodou (France) en direction de l'Ile-Grande dans un placître.
Histoire
Le menhir de Saint-Uzec fut dressé au Néolithique (5 000 - 2000 ans avant J.-C). Il fut ensuite christianisé après le VIe siècle.
Son nom vient de celui du moine Duzec qui fonda au VIe siècle un petit monastère sur un territoire très limité allant de la chapelle de Pleumeur-Bodou au menhir.
Le menhir fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.
Description
Le menhir pèse 80 tonnes, mesure environ 6 m de hauteur (hors-sol, environ 1/3 dans le sol) et 2,6 m de largeur.
Le menhir fût peint et sculpté (probablement au XVIIe ou XVIIIe siècle).
Les peintures sont maintenant effacées.
Il est surmonté d'une croix.
En partant du haut, 3 groupes de sculptures et peintures sont présents sur le menhir :
- la partie haute est sculptée et composée d'une lune, d'une femme avec les mains jointes et d'un soleil. Le soleil et la lune sont des symboles païens. La femme peut donc être assimilée à une sculpture païenne : peut-être une déesse-mère celtique. Mais elle peut aussi représenter la vierge Marie en l’associant au second groupe.
- en dessous des sculptures représentent les instruments de la passion du christ (visage entouré d'une couronne, échelle, pince, ...)
- à mi-hauteur était peint un christ en croix qui est maintenant totalement effacé.
Sur la face opposée, l'on note 2 éléments importants :
- des rigoles qui partent du haut du menhir ont été creusées par l'écoulement de l'eau de pluie depuis que le menhir est dressé.
- en bas du menhir une marmite indique clairement que la pierre avant d'être dressée était couchée et que cette face était sur le dessus.
Merci à Alexandra et Olivier pour les photos
Carte postale de Pleumeur Bodou, le menhir de Saint Uzec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire