Saint Aaron (-1471 av JC.)

Saint Aaron (-1471 av JC.)

Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse 

 

Saint Aaron. Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (-1471 av JC.)

Aaron tenant un encensoir, Église paroissiale Saint-Pelagius de Weitnau

 

Aaron (hébreu : אַהֲרֹן aharone, arabe : هارون Hārūn, grec ancien : Ἀαρών, « haut placé » ou « éclairé ») est un personnage du Livre de l'Exode, du Lévitique et du Livre des Nombres, qui font partie de la Bible.

Frère (de trois ans son aîné) de Moïse et frère de Myriam (qui était l’aînée de la fratrie), il est issu de la tribu de Lévi, lui-même issu du patriarche Jacob, le père des Enfants d'Israël. Dieu en fait l'interprète de Moïse, qui a un défaut d'élocution, afin qu'ils délivrent le peuple d'Israël. C'est le premier grand prêtre d'Israël (Kohen Gadol en hébreu).


undefined

Aaron, lithographie d'Henry Schile, vers 1874


Récit biblique

undefined

Aaron, sculpture par Jacques Bergé

Par Jacques Bergé — Fondation Roi Baudouin, photo : Studio Philippe de Formanoir - Paso Doble, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=74742220

undefined

Benjamin West, Moïse et Aaron devant Pharaon


Fils de Yokébed et d'Amram, tous deux issus de la tribu de Lévi, il naît en Égypte. Dans le récit biblique, il ne devient le frère de Moïse que dans le texte sacerdotal tardif du Livre de l'Exode. Simple lévite et pas encore kohen, un autre rédacteur biblique post-sacerdotal en fait le subordonné de son frère.

Dieu a appelé Aaron pour lui parler sur la montagne de Sinaï. Il prend part à tout ce que fait Moïse pour délivrer les Hébreux du joug des pharaons. À Rephidim, dans le but de combattre Amalek avec succès, Aaron et Hur soutiennent les mains de Moïse qui tient la verge de Dieu dans les airs. Il est désigné par Dieu, dit la Bible, pour exercer le sacerdoce, lui et toute sa postérité afin d'offrir des sacrifices à Dieu. Pour en faire la preuve que c'est la volonté de Dieu et non la volonté d'Aaron et de Moïse, Dieu fait bourgeonner le bâton d'Aaron.

Lors de l'ascension du mont Sinaï par Moïse, au cours de laquelle ce dernier est parti recevoir les tables de la Loi, les Hébreux nouvellement libérés du joug de Pharaon, mais incertains du retour de Moïse, pressent Aaron de leur construire une idole qui puisse les guider. Aaron exige alors la fonte de tous les bracelets et des colliers afin de leur offrir le veau d'or, que le peuple désigne ensuite comme dieu — à l'imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte. Aaron s'est alors attiré la colère de Dieu. Aaron a aussi été repris par Dieu quand avec sa sœur Myriam il a parlé contre son frère Moïse.

Aaron a aussi fait l'expiation pour le peuple afin de faire cesser une plaie de Dieu à la suite de la rébellion de certains d'entre eux.

Lorsque Moïse descend du mont Sinaï, et qu'il voit les Hébreux adorer une idole – chose interdite par le deuxième Commandement –, il est pris d'une colère si grande qu'il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher. Cependant, il pardonne sa faute à Aaron qui est même élevé par son frère au rang de grand-prêtre, charge qu'il est le premier à exercer. Toutefois, peu de temps après la consécration d'Aaron et de ses fils, deux d'entre eux, Nadab et Abihu utilisent un feu (un encens) non prescrit par Dieu et meurent immédiatement (Lévitique 10:1-2). Aaron ne doit pas en faire le deuil mais refuse néanmoins la nourriture consacrée à Dieu ce jour-là, ce que Moïse approuve (Lév. 10:20).

Aaron prend la parole à la place de Moïse que l'on dit bègue (Exode 4:10,4:15). Finalement, il meurt à l'âge de 123 ans sur le mont Hor et il ne peut entrer dans la Terre promise parce qu'il a douté de la puissance de Dieu dans l'affaire des eaux de Mériba. Il est pleuré par tous, hommes et femmes, alors que la Torah ne mentionne que les seuls hommes à avoir pleuré Moïse. Il s'agit là sans doute d'une façon de mettre en exergue la popularité dont jouissait Aaron.

Il a pour fils Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar de sa femme Élishéba.

Iconographie

Aaron est souvent représenté sous les traits d'un grand prêtre tenant un bâton, ou un encensoir.

Dans l'iconographie médiévale, il apparaît sur le portail de certaines églises parmi les prophètes (Fribourg, Amiens).

On le distingue parfois des autres figures à son bâton fleuri.

La peinture historique le montre avec son frère Moïse devant Pharaon, dans les scènes de l'adoration du veau d'or.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_(Bible)

 

 

Saint Aaron. Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (-1471 av JC.)

 

Saint Aaron. Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (-1471 av JC.)

 

Saint Aaron. Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (-1471 av JC.)

 

Saint Aaron. Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (-1471 av JC.)

 

 







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire