Schisme

Schisme


Un schisme est la séparation d'un groupe en deux parties.
Dans la tradition biblique, le premier schisme est la séparation entre le royaume d'Israël et le royaume de Juda après le règne de Salomon.

Étymologie

Le mot vient du grec ancien σχισμός / skhismós, qui signifie « séparation », du verbe σχίζω / skhízô, « couper, fendre ».
Le schisme est un terme utilisé d'abord dans le vocabulaire ecclésiologique.
C'est, depuis l'époque de l'Empire byzantin, la séparation de la religion de l'empereur d'une groupe de fidèles dits schismatiques, comme les monophysites.

Schismes récents

Plusieurs schismes sont survenus depuis la séparation de 1054, tant à l'intérieur de l'Église d'Orient que de l'Église latine.
Chez les orthodoxes, le schisme des Vieux-Croyants (XVIIe siècle) a entraîné de violentes persécutions de la part des autorités tsaristes.
Chez les catholiques, l'un des plus connus en France est celui de la Petite Église, consécutif au concordat de 1801 signé par le Premier Consul Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII : une partie des catholiques refuse d'être dirigée par d'anciens clercs jureurs et préfère se passer de prêtres et d'eucharistie.

Schismes et hérésies

On ne parle pas de schisme entre l'Église catholique et les Églises protestantes (tant anglicane que luthériennes ou réformées), car la séparation dans ce cas consistait en le rejet de l'Église romaine par une communauté considérée par cette dernière comme hérétique, et non en une séparation décidée par une entité interne de l'Église romaine.

Schisme et intégration

Parfois, le schisme avec une confession est suivi de l'intégration des schismatiques dans une autre Église. Ainsi les orthodoxes d'Ukraine, refusant la domination du patriarcat moscovite, se séparent de lui au XVIe siècle pour rejoindre l'Église romaine sous le nom de grecs-catholiques. Avec les autres catholiques de rite byzantin, ils sont communément appelés uniates.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire