Tierce (orgue)
La Tierce est un jeu d'orgue appartenant à la famille des mutations.
Étymologie : de trois, parce qu’elle désigne le troisième degré de l'échelle diatonique.
Description
La
Tierce est généralement un jeu de fond flûté donnant le cinquième
harmonique du fondamental donné par le jeu de 8 pieds. Plus rarement
elle sera harmonisée en principal doux. C’est un jeu de 1 pied 3⁄5.
Il s'agit donc d'un jeu transpositeur qui donne la tierce majeure pure de la troisième octave supérieure. Ainsi, en enfonçant la touche correspondant au Do1, le registre de Tierce fait entendre le Mi3.
Dénominations
- Français : Tierce, Tiercelette (= tierce de 4⁄5')
- Anglais : 17th, Seventeenth
- Allemand : Terz
- Italien : Terza, Decimasettima, Decima VIIª, XVIIª
Utilisation
La
Tierce entre dans la composition du petit et du grand jeux de tierce
qui sont tous deux des mélanges typiques de la musique d'orgue française
classique.
Le grand jeu de tierce se compose ainsi : Fonds 16', 8', 4', 2', Gros Nasard 5 1⁄3 (ou Grosse Quinte), Grosse Tierce 3' 1⁄5, Nasard 2' 2⁄3, Tierce 1' 3⁄5. Le Gros Nasard (ou la Grosse Quinte) est facultatif.
Le petit jeu de tierce se compose ainsi : Bourdon 8', Prestant, Quarte de Nasard (ou Doublette), Nasard, Tierce et Larigot. Le Larigot est facultatif.
Le registre de Tierce s'emploie toujours en mélange, il sert à renforcer la richesse harmonique d'un mélange. On dit de la Tierce qu'elle a du « mordant » car c'est un jeu qui colore fortement les mélanges en assombrissant le dessus et en donnant de la force aux basses. Adaptée à la musique baroque, il est déconseillé de l'utiliser dans la musique romantique d'où elle est pratiquement exclue par les compositeurs de cette période. On ne la retrouve qu'à partir du XXe où elle est à nouveau demandée dans la registration des pièces de musique moderne (Messiaen, Langlais, Guillou).
Exemple sonore
Jean-François
d'Andrieu : « Récit de Tierce en Taille » extrait de la suite pour
orgue en ré majeur, ici joué sur un orgue numérique.
Registration :
- Grand Orgue = Bourdon 8' et Flûte 4'
- Positif = Petit Jeu de Tierce (Bourdon, Prestant, Nasard, Quarte, Tierce)
- Pédale = Tirasse G.O.
Quelques occurrences
On estime que plus de 50 000 orgues dans le monde possèdent au moins un registre de tierce.
- Tierce 1' 3⁄5, Positif : Saint Eustache (Paris) Van den Heuvel (1989)
- Tierce harmonique 1' 3⁄5, Solo : Saint Eustache (Paris) Van den Heuvel (1989)
- Tierce 1' 3⁄5, Positif : Saint-Germain l'Auxerrois (Paris) Cliquot, Dallery, Ducroquet (1848)
- Tierce 1' 3⁄5, Grand Chœur : Notre-Dame de Paris, Cavaillé-Coll/Boisseau (1992)
- Tierce 1' 3⁄5, Petite Pédale : Notre-Dame de Paris, Cavaillé-Coll/Boisseau (1992)
- Tiercelette 4⁄5', Grand Orgue : Orgue Alain Leclère de l'église paroissiale de Terraube (1984)
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