Triduum pascal
Le Triduum (littéralement « trois jours »), s'étend du soir du Jeudi saint au matin du dimanche de Pâques, soit une durée de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.
La durée effective étant de trois jours, mais commençant le soir, le triduum est donc à cheval sur quatre jours civils :
- Le Jeudi Saint rappelle la célébration de la Cène et le lavement des pieds, rappelant le ministère du service, ou diaconie.
- Le Vendredi saint est l'anniversaire de la mort de Jésus. L'Église catholique ne célèbre plus l'Eucharistie jusqu'au dimanche. La communion est donnée avec des hosties qui ont été consacrées le Jeudi Saint. L'accent est mis sur la liturgie de la Parole avec la lecture du récit de la Passion et des psaumes qui annoncent la douleur de Jésus.
- Le Samedi Saint. La veillée, démarre après le coucher du soleil lors du samedi. Généralement, la messe intrinsèque à la vigile pascale débute à minuit, donc dimanche.
Le
dimanche de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ le
troisième jour après que sa Passion a commencé, est le jour le plus
saint du calendrier chrétien.
Il marque la fin du Carême et le début du temps pascal. Le dimanche de Pâques est le point culminant du Triduum, quand l'Église commence, dans les ténèbres, à célébrer la lumière de la Résurrection par la messe de la vigile pascale. Une fois le jour levé, d'autres célébrations ont lieu.
La liturgie catholique, les célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la Vigile pascale peuvent être considérées comme une seule eucharistie courant sur trois jours.
En effet, le missel romain indique explicitement que la célébration de la Cène doit se conclure en silence, sans la bénédiction et la prière d'envoi qui clôt habituellement la célébration de l'eucharistie.
La célébration de la Passion débute par le rassemblement en silence des fidèles et sans prière d'accueil, et se conclut de la même façon en silence et sans prière d'envoi.
La Vigile pascale, elle, débute autour d'un feu qui, béni par le célébrant, servira à allumer le cierge pascal.
Il n'y a donc pas là non plus de temps d'accueil.
Par contre, cette eucharistie se termine par une bénédiction solennelle et la formule d'envoi traditionnelle : « Allez dans la paix du Christ » à laquelle on rajoute pour l'occasion, et durant tout le temps pascal : « Alléluia, alléluia ! ».
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire