Bernesq (14)
église saint Vigor
‑ Le porche abrité par la tour-clocher fait office de vestibule ou de petit préau.
‑ Le sol est carrelé de dalles de Fontenay (carrière du sud de Caen).
Le carrelage de Fontenay dans le chœur
‑ A droite, les fonts baptismaux du début du 19ème siècle, présentent une belle vasque à deux bassins, décorés de coquilles (les mêmes fonts se retrouvent à Colombières).
‑ A gauche, un confessionnal rectangulaire date du 19ème siècle.
‑ En témoignage de sa grande popularité, on a placé là une statue de Saint Antoine. Cette statue de plâtre, issue d'une fabrication de série, rappelle le renouveau religieux du début du 20ème siècle.
‑ Retournez-vous et voyez la tribune balcon d'une famille de maître ou contenant l’orgue. Une gloire en bois peint en noir et doré, est aujourd'hui suspendue dans la tribune. Peut-être ornait-elle le dessus de l'orgue, auparavant.
‑ Les bancs du 19ème siècle,
autrefois clôturés, ont été raccourcis et remaniés. Ils étaient
nominatifs par famille jusqu'aux environs de 1960. Ces dernières
devaient alors s'acquitter du droit de réserve et d'entretien auprès du
conseil de fabrique (équipe de paroissiens chargés de l'entretien). Le
bois utilisé est le sapin du Nord, courant dans la région.
‑ La voûte est peinte en blanc car, selon les préceptes du 18ème siècle, il ne fallait pas distraire les fidèles du sermon ou des litanies par la vision de fresques ou de motifs colorés.
‑ La nef est éclairée par des vitraux (environ 1950).
‑ Un beau lustre circulaire en bronze ciselé (19ème siècle) est suspendu dans la nef, par ailleurs garnie de cinq statues de plâtre.
‑ Deux petits autels secondaires en bois ont été places latéralement à l'entrée du chœur (ouvrages locaux).
‑ Au sud, un vaste chandelier doré et blanc présente un curieux trépied couronné d'une table à cierges.
‑ Un emmarchement nous fait pénétrer dans le chœur garni d'un harmonium en état.
‑ Une chaire très simple. placée au nord du choeur, est ornée de "plis de serviettes". Elle date du 20ème siècle, tout comme les stalles visibles ici.
‑ Le chœur est couvert d'une sorte de damier au sol, composé de grandes dalles blanches aux intersections garnies de petits carreaux noirs disposés en losange. Ce damier témoigne de la propriété conventuelle de l'église à l'époque moderne ou aux 17 et 18ème siècles. La nomination ou le choix du curé dépendait pour moitié du Seigneur et de la collation du chanoine de la cathédrale de Bayeux
‑ Le maître-autel signé
de Jacquet (Caen 1901) est carré à la base, d'une Cène en bas-relief,
de deux statues dont un Saint Pierre avec clefs et armoiries (en apôtre)
et un Saint Paul avec épée ; Saints patrons du premier monastère de
Cerisy fondé par saint Vigor au 6ème siècle.
‑
Il est garni de petites colonnettes soutenant un plateau de marbre et
de chandeliers raccourcis car trop ostentatoires dans le goût des années
1970.
‑ Deux saints évêques du 19ème siècle en plâtre encadrent l'autel : Saint Regnobert, saint évêque de Bayeux, second patron de la paroisse et Saint Vigor
"La
veille de la fête patronale de Saint Regnobert, on allumait un grand
feu. Le jour de l'assemblée, on dressait un "mai" (mât de cocagne) sur
la place du village, sommé d'une branche de laurier et d'une couronne de
fleurs garnie d’œufs coloriés, qu'il fallait abattre à coup de fusil "
Source :
Le chemin de croix
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