Adam
Adam (hébreu אָדָם, arabe آدم) est un personnage du Livre de la Genèse et du Coran.
Dans
ces textes, qui fondent lamythologie biblique et les
croyances juives, chrétiennes et musulmanes, il est le premier homme,
créé par Dieu à son image (la création d'Adam à l'image de dieu concerne
la croyance juive et chrétienne).
Il meurt à 930 ans (Genèse : 5-5).
Il est également le compagnon d'Ève, qui est créée à partir de son corps
Dans la Bible
Récit
Selon
la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot
« אדמה », la terre) est le premier homme et a été créé par Dieu lors du
sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il
façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Comme
Dieu considérait qu'il n'était pas bon pour l'homme d'être seul, il
modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les
appellerait.
Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagnie qui lui convienne.
Alors
Dieu l'endormit, et lui créa une femme à partir d'une de ses côtes
[d'Adam.] Adam reconnut la femme comme chair de sa chair et os de ses
os, c'est à dire "tirée de lui".
Adam
reconnut la femme pour sa compagne, et Dieu leur commanda d'être
féconds, de soumettre les animaux et de manger des végétaux.
Le premier couple fut placé par Dieu dans le jardin d'Éden, pour qu'Adam cultive le sol et garde le jardin.
Tous deux étaient nus, et n'en avaient pas honte.
Dieu
avait tout permis à Adam sauf, sous peine de mort, la consommation du
fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le Serpent (Nahash
en hébreu) apparut et dit à la femme qu'ils n'en mourraient pas, mais
que leurs yeux s'ouvriraient et que leur nouvelle connaissance les
apparenterait à des dieux.
La femme mangea du fruit défendu et en donna à Adam qui en mangea à son tour.
Lorsque Dieu interpella Adam, celui-ci se cacha à cause de sa nudité, et dut avouer la faute.
Alors
Dieu prononça le jugement, énumérant les conséquences de la
transgression : le serpent devra ramper, Dieu mettant l'hostilité entre
la femme et le serpent, entre la race de la femme et la race du
serpent ; la femme à cause de la faute, enfantera dans de grandes
souffrances, sera avide de son homme et lui, dominera sur elle comme
chef.
Enfin
l'homme fut condamné à travailler durement le sol maudit à cause de lui
pour se nourrir. Adam donna à sa femme le nom « Ève » 'la vivante' car
elle fut la mère de tous les vivants.
Puis Dieu revêtit le couple de tuniques de peau.
Il
les chassa alors du jardin d'Eden pour les empêcher d'accéder à l'arbre
de vie qui les rendrait immortels, maintenant qu'ils avaient la
connaissance du bien et du mal ; il les renvoya sur la terre commune, et
posta deschérubins pour garder le chemin de cet arbre.
Le
récit attribue d'abord trois fils à Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth,
puis d'autres enfants dont le nom n'est pas donné. Il meurt à 930 ans.
La
suite du livre de la Genèse raconte que, neuf générations après Adam et
Ève, l'humanité née du premier couple a disparu sous ledéluge, à
l'exception de Noé et sa famille (sa femme, ses
fils Japhet, Sem, Cham et leurs femmes), à qui Dieu a confié la tâche de
refonder l'humanité. Dans la Bible, Noé est donc le plus récent ancêtre
commun à toute l'humanité.
Traditions juives et chrétiennes
Adam est animé par le souffle de Dieu (le grec πνεύμα pneuma comme l'hébreu ru'ah signifient
aussi bien "vent" qu'"esprit"), selon le principe commun aux mondes
grecs et hébreux selon lequel un être animé est un être qui respire et
qui possède une âme.
La
faute qui entraîne l'exclusion du jardin d'Eden est appelée péché
originel, et sa doctrine est extrêmement débattue depuis ses origines, a
pris des formes bien distinctes dans les différentes confessions
chrétiennes.
Selon des légendes juives non mentionnées dans la Bible hébraïque, Adam connut Lilith avant de connaître Ève.
Origine du nom d'Adam
L'explication populaire, qui le fait venir d'Adama (ʾĀḏāma),
ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue
hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration
des notions.
C'est
donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre
n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire
Adam. Auparavant, elle s'appelle aretz.
Le midrash propose plusieurs commentaires sur le nom Adam
- ADAM, c'est ED (l'Ed, siège de la terre) et DAM (le sang, siège de l'âme)
- ADAMA, c'est ADAM MA, l'homme-quoi, l'homme qui pose des questions
- ADAM, c'est ADAMA (la terre) et EDAME (je ressemblerai, Isaïe 14:14). C'est celui qui peut s'élever si haut qu'il devient à la ressemblance de Dieu, et descendre si bas qu'il est plus bas que le végétal, voire le minéral.
- Il existe un notarikon d'ADaM, Abraham, David, Messie (Avraham David Mashia'h)
Du
mot Ed est dérivé ADeret (la cuirasse), ADon (le dominateur), ADir (le
fort). En clair, Ed est indice de l'énergie vitale. D'Ed vient Adam,
bien sûr, mais aussi Adom (rouge), le rouge étant la couleur la plus
vive.
Une
autre hypothèse sur l'étymologie d'Adam provient des tablettes
d'Ougarit. Ces tablettes révèlent qu'en langue ougaritique, l'humanité
se dit « adm » qui aurait donné en hébreu « Adam », le premier homme.
Au
début, Adam représente le mâle et la femelle (« Dieu créa Adam à Son
image, à l'image de Dieu Il le créa, mâle et femelle Il les créa »).
Point de vue actuel de l'Église Catholique
Comme
il a été dit avec des références à Paul VI et Jean-Paul II, l'Église
Catholique et son chef Benoît XVI continuent d'enseigner, et de
considérer comme une « vérité de Foi », l'existence d'un premier homme,
duquel nous descendons tous.
Bien
que toutes les « vérités définies de Foi » soient importantes et
intangibles, celle-ci joue un rôle important, car sans elle on ne peut
comprendre la doctrine relative au péché originel, et par voie de
conséquence la doctrine de la Rédemption.
Pour l'Église, l'homme étant doué d'une âme immortelle, contrairement aux animaux, il n'est pas possible de passer progressivement de l'absence d'une âme immortelle à la présence d'une âme immortelle.
Il a fallu un saut considérable, qui ne peut être que l'intervention de Dieu.
Comment
cette intervention s'est passée, l'Église ne le précise pas : on est
libre de penser que Dieu a pu créer de toutes pièces l'homme, ou bien
utiliser un ou des êtres vivants.
L'Église
Catholique ne s'oppose pas forcément à toutes les théories de
l'évolution, restant sauf la manière dont Dieu a construit le monde.
Elle déclare que Dieu est le seul créateur, qu'il a créé le monde par
amour, mais que l'esprit ne peut pas être le fruit d'une évolution de la
matière.
Le
pape Benoît XVI a résumé le point de vue de l'Église catholique en
avril 2007 : le christianisme croit en « la raison créatrice au début de
tout et principe de tout ».
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