Ad Gentes
Ad Gentes, le décret sur l'activité missionnaire de l'Église, est l'un des textes produits lors du IIe concile œcuménique du Vatican. Approuvé par un vote de 2 394 pour et 5 contre, par l'assemblée du concile des Évêques, le décret fut promulgué par le Pape Paul VI le 7 décembre 1965. Le titre latin signifie « aux nations » et est tiré de la première ligne du décret (incipit), comme le veut l'usage des écrits de l'Église catholique romaine.
Inculturation
Ad
Gentes traite sur les facteurs qui impliquent le travail missionnaire.
Le décret appelle à la poursuite du développement de l'inculturation
missionnaire. Il encourage les missionnaires à vivre avec les gens
qu'ils tentent de convertir, pour s'imprégner de leurs habitudes et de
leur culture. Il encourage la coordination du travail de la mission par
les agences (ou structures) et la coopération avec d'autres groupes et
organisations au sein de l'Église catholique et les autres confessions.
Documents postérieurs
Depuis
l'époque du Concile, les autorités de l'Église se sont préoccupées du
fait que l'esprit missionnaire de l'Église était en train de disparaître
en raison de l'acceptation du christianisme anonyme, un enseignement de
Karl Rahner qui part du principe que tous les êtres humains ont une
connaissance implicite de Jésus-Christ.
En conséquence, plusieurs documents de l'Église ont été écrits afin de plus encourager l'évangélisation.
Evangelii
Nuntiandi est une exhortation apostolique publiée le 8 Décembre 1975
par le Pape Paul VI à la suite du travail du synode sur le thème (du 7
Septembre 1974 au 26 Octobre 1980).
Elle
traite de l'évangélisation et affirme le rôle de chaque chrétien (et
non pas uniquement celui des prêtres ordonnés) dans la propagation de la
religion catholique.
Redemptoris
Missio, sous-titré « Sur la validité permanente du mandat missionnaire
de l'Église », est une encyclique papale du pape Jean-Paul II publiée le
7 Décembre, 1990 consacrée à la question de « l'urgence de l'activité
missionnaire » et dans laquelle il souhaite « inviter l'Église à
renouveler son engagement missionnaire ».
En
2007, le Saint-Siège a réaffirmé le devoir des catholiques à
évangéliser les membres des autres religions et cela a été largement
interprété comme une clarification de Lumen Gentium, contre les
déclarations de libéraux et d'autres qui prétendent que le prosélytisme
chrétien est devenu historiquement et politiquement dépassé.
Plan du document
Les chiffres correspondent aux chapitres
- Préambule (1)
- Principes doctrinaux (2-9)
- L’œuvre missionnaire elle-même (10-18)Les Églises particulières (19-22)
- Introduction (10)
- Le témoignage chrétien (11-12)
- La prédication de l’Évangile et le rassemblement du Peuple de Dieu (13-14)
- La formation de la communauté chrétienne (15-18)
- Les missionnaires (23-27)
- L’organisation de l’activité missionnaire (28-34)
- La coopération (35-41)
- Conclusion (42)
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