Bar sur Loup La chapelle saint Arnoux

Bar sur Loup
La chapelle saint Arnoux

Bar sur Loup, la chapelle saint Arnoux


Ermitage célèbre sur le territoire de Tourrettes-lès-Vence.

SaintArnoux, maire du palais en 601, quitta son gouvernement et se retira à Lérins. Il cherchait, dans ses courses ; apostoliques, les sites les plus abrupts.

La tradition rapporte qu’étant venu à Gommes, il descendit au fond du Loup, et s’assit épuisé à l'endroit, qui porte aujourd’hui son nom.
Il demeura quelque temps auprès de la grotte et de la source (Fouan santo), lieux que vénèrent encore les pèlerins.

De retour à Lérins, où les religieux étaient dans la plus vive inquiétude, saint Amoux parla de ce lieu solitaire où il s’était arrêté.

Sa présence l’a comme sanctifié.

Les Saint-Paulins prétendent qu’il vécut aussi sur le territoire de la Colle où il a une chapelle vénérée près de la rive gauche du Loup.

Quoi qu’il en soit, en juillet et en août, les pèlerins vont en grande affluence aux barres de Saint Arnoux. Les uns se baignent dans la fontaine, les autres boivent trois fois dans le creux de leurs mains ; tous s’asseyent sous la grotte.

La chapelle et la salle des pèlerins bâties par les seigneurs de Bar n’offrent rien de remarquable. Le buste du saint a été ciselé à Vence en 1760. On voit appendus aux murs nombre d'ex-voto.

L’illustre saint, promu au siège de Metz en 614, se retira du monde dans un ermitage des Vosges près de Remiremont. C’est là qu’il mourut le 16 août 661, aussi illustre dans notre histoire de France que dans l’Église.
Source : Livre "Histoire de Vence, cité, évêché, baronnie, et de l'ancienne vignerie" par Eugène François TISSERAND



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire