Christologie

Christologie


La christologie est la discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ.

Elle part notamment de l'évolution des appellations données à Jésus de Nazareth, telles que Christ, Seigneur, Fils de Dieu, Messie. Par conséquent, la christologie porte sur le Christ, sa nature et sa doctrine.

Son influence se répercute dans tous les domaines de la théologie chrétienne : la Création ; le péché ; la transcendance ; la sotériologie (la doctrine du salut, étudiée entre autres par Walter Kasper).

Aucune théologie chrétienne ne fait l'économie de la réflexion sur la personne du Christ, sa fonction, sa signification et son identité. Enfin, la thématique de la Résurrection acquiert une importance grandissante à l'époque contemporaine.

Les grandes définitions dogmatiques au cours des IVe et Ve siècles, par les conciles œcuméniques, n'ont pas épuisé le sujet. Elles en marquent cependant une étape essentielle.

La réflexion théologique sur le Christ a continué non seulement durant toute la période patristique, mais encore à l'époque médiévale comme à la Renaissance et à l'époque moderne.

Actuellement, la réflexion et les discussions sont toujours actives en Allemagne, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Afrique, en Amérique latine, en Inde, etc.

L'articulation entre « Jésus » et « Christ » ne va d'ailleurs pas de soi ni au même rythme pour tous les chrétiens.

À ce débat s'en ajoute un autre : celui de l'interaction entre la théologie et la philosophie, qui a abouti dans les années 1970 à ce que l'on appelle la « christologie philosophique » (représentée notamment par Xavier Tilliette, Michel Henry et Claude Bruaire), distincte de ce que l'on nomme la « philosophie chrétienne », dont elle fait partie.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire