La croix serbe

La croix serbe

 

La Croix serbe (en serbe cyrillique српски крст / en alphabet serbe latin srpski krst) désigne une croix grecque (les branches sont de même longueur et se croisent en leur milieu) qui affiche 4 C façonnés sur chacune de ses quatre quadrants. Il représente le symbole national, symbole religieux et ethnique des Serbes et de la Serbie. Historiquement, le symbole a été utilisé par les États serbes et l'église orthodoxe serbe depuis le Moyen Âge.

Illustrations

 
Croix Byzantine


Croix serbe dans le chapeau traditionnel Monténégrin

Interprétation du C

L'interprétation commune de la Croix serbe est la suivante : il y a quatre lettres, Alphabet cyrillique serbe С qui ressemblent à la lettre C latine, mais qui désigne en fait un C cyrillique qui se lit comme un S latin.
Les 4 C représentent les 4 premières lettres de la Devise en serbe cyrillique "Само Слога Србина Спасава" en serbe latin Samo Sloga Srbina Spasava, qui se traduit en français par :
  • "Seule l'union sauve les Serbes".
Cette interprétation est connue depuis le règne du despote serbe Stefan Lazarevic XIVe siècle.
Il existe une autre interprétation des "4 C" plus ancienne que la première qui daterait de Saint Sava XIIe siècle :
  • en serbe latin "Sveti Sava - Slava Srpska" en français "Saint Sava - Patronage serbe ".

Origine de la Croix serbe

La Croix serbe est directement inspirée de la Croix byzantine les souverains serbes se considèrent comme les « enfants de l'empire romain d'orient », les lettres grecques stylisées β (Bêta), représentant la devise impériale en grec :
  • Βασιλεὺς Βασιλέων Βασιλεύων Βασιλευόντων en translittéré 'Basileus Basileon Basileuon Basileusin' en français "Roi des rois, régnant sur des rois".
Le « roi » étant Jésus-Christ.

Période contemporaine

La Croix serbe est communément représentée sur le drapeau tricolore (rouge, bleu, blanc) et sur d'autres drapeaux serbes. Cela depuis 1838 lorsque Miloš Obrenović décida de la réintroduire comme blason de la famille royale de Serbie.
Source :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire