La divinité de Jésus-Christ

La divinité de Jésus-Christ

Cathéchisme : La divinité de Jésus-Christ


Après tant de miracles qui manifestent une si grande sainteté et une si belle doctrine, après cette résurrection qui est la meilleure preuve de la vérité des prédilections de Jésus, qui donc parmi nous refuserait de croire à la parole de Notre Seigneur ? Or il a dit qu'il était le Fils de Dieu. Il l'a affirmé une dernière fois devant le tribunal des Pharisiens, où il savait bien que cette parole lui coûterait la vie.
C'est un grand mystère que cette divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ ; mais c'est un mystère qui ne dépasse pas la bonté de Dieu pour nous : car Dieu, dit saint Jean, a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui croient en celui-ci ne périssent point, mais qu'ils aient la vie éternelle.
Jésus-Christ a prouvé sa divinité par ses miracles et ses prophéties.
La vie et les miracles de Jésus-Christ sont racontés dans les quatre Évangiles qui ont pour auteurs saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
Nous devons croire ce que disent les Évangiles :
- parce qu'ils ont été inspirés par Dieu,
- parce qu'ils ont été écrits par les Apôtres, témoins des faits qu'ils racontent, ou par les disciples des Apôtres,
- parce qu'ils ont été acceptés par les premiers chrétiens,
- parce que beaucoup de martyrs sont morts pour attester leur vérité.
Jésus-Christ a affirmé qu'il est Dieu.
Jésus-Christ a prouvé qu'il est Dieu en réalisant les prophéties faites à son sujet, en faisant lui-même des prophéties et en accomplissant des miracles.
Une prophétie est l'annonce certaine d'évènements futurs que Dieu seul peut connaître à l'avance.
Un miracle est un fait extraordinaire, accompli par la toute puissance de Dieu, en dehors des lois de la nature.
Jésus a fait beaucoup de prophéties : il a prédit sa passion, sa mort, sa résurrection, la ruine de Jérusalem, les épreuves et le triomphe de son Église.
Jésus-Christ a fait beaucoup de miracles : il a multiplié les pains, apaisé la tempête, chassé les démons, guéri les malades, ressuscité les morts.
Ces prophéties et ces miracles prouvent la divinité de Jésus-Christ parce qu'il les a faits par sa propre puissance, et souvent pour montrer qu'il est Fils de Dieu et Dieu lui-même.
Jésus-Christ a prouvé sa divinité en se ressuscitant lui-même.
La plus grande preuve de la divinité de Jésus-Christ est sa résurrection, comme il l'a déclaré lui-même.
Les Apôtres et les premiers chrétiens ont cru que Jésus-Christ est vraiment Dieu et beaucoup sont morts martyrs pour affirmer cette vérité.
L'Église a toujours cru que Jésus-Christ est vraiment Dieu, et elle a condamné les erreurs contraires à cette vérité.
Il y a d'autres  preuves de la divinité de Jésus-Christ : la sainteté de sa vie, la sublimité de sa doctrine, la perfection de sa morale, l'établissement et la perpétuité de son Église.
La résurrection de Jésus-Christ est la plus grande preuve de sa divinité parce que seul un Homme-Dieu pouvait se ressusciter lui-même.
Parole de Jésus : "Mon Père et moi, nous sommes un" (Jean, X, 30)

Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire