Le Saint-Esprit
Jésus, avant de monter au ciel, avait promis à ses Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit, qui descendit sur eux le jour de la Pentecôte.
Le jour du baptême de notre Seigneur, 3 ans plus tôt, au moment où l'Évangile allait commencer, le Saint-Esprit s'était montré mystérieusement sous la figure d'une colombe, à côté du Père et du Fils.
Son nom veut dire souffle, respiration invisible et toute puissante.
Il sanctifie nos âmes et dirige l'Église avec le Père et le Fils, dont il achève ainsi les œuvres merveilleuses.
Demandons-lui qu'il nous remplisse toujours de sa force et de son amour : Venez, ô Saint-Esprit.
Les mots "je crois au Saint-Esprit" signifient qu'il y a une troisième personne de la Sainte Trinité qui s'appelle le Saint-Esprit et qui est Dieu comme le Père et le Fils.
Le Saint-Esprit est descendu visiblement sur Notre Seigneur, le jour de son baptême, sous la forme d'une colombe, et, sur les Apôtres, le jour de la Pentecôte, sous la forme de langues de feu.
Le Saint-Esprit remplit miraculeusement les Apôtres de lumière et de force pour les aider à prêcher l'Évangile et à établir partout l'Église de Jésus-Christ.
Le Saint-Esprit éclaire l'Église, la dirige, la sanctifie et la soutient dans ses combats.
Le Saint-Esprit, en venant habiter dans nos âmes, nous sanctifie par la grâce et nous aide par ses lumières et par son secours à éviter le mal et à faire le bien.
Venez, ô Esprit-Saint ! Remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez le feu de votre amour.
Source : Livre "Catéchisme des diocèses de France à l'usage du diocèse de Lille"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire