Les dévotions des églises du Nord Craywick

Les dévotions des églises du Nord
Craywick

 
 Craywick : Église saint Gilles

On invoque Saint Gilles, à Craywick, pour les maux de tête, la fièvre, la possession du démon, les maux d'entrailles, le croup, la danse de saint-Guy, le mal de saint-Gilles (le cancer).

La neuvaine commence le 1er septembre.

Autrefois, les murs de l'église étaient ornés de branches d'arbres, les offrandes consistaient en cierges, mais aussi en pièces de beurre et en poules.

Un lieu de pèlerinage :
À l'instar de la plupart des petites entités rurales, l'histoire de Craywick ne peut se dissocier de celle de son église : rebâtie vers la fin du XVIIe siècle sur des vestiges de construction romane, l'édifice abrita la rédaction des cahiers de doléances en 1789 et les élections du premier conseil municipal en 1791.

Pour avoir reçu en 1679 les reliques de saint Gilles, la paroisse devint lieu de pèlerinage, rassemblant lors de la neuvaine de septembre, paysans et pêcheurs des environs : ils venaient y puiser l'eau d'une source jugée curative, avant de se restaurer à l'auberge du "bon Saint Gilles" tenue par le clergé local.

C'est ainsi que pendant très longtemps — même après la disparition des reliques sous la Révolution — on invoqua Saint Gilles contre les maux de tête, la fièvre, l'épilepsie et les maladies infantiles, une dévotion bien révélatrice aussi de l'état sanitaire de la contrée.
En savoir plus :




En savoir plus









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire