Manteau
Le manteau, ou tabarro, est une grande cape de laine doublée de soie, agrémentée, sur les épaules, d'une pèlerine ouverte par devant et d'un col de velours rabattu et attaché au cou par des brandebourgs, portée l'hiver par les ecclésiastiques sur la soutane.
Ce manteau a toujours été noir pour les clercs inférieurs et les prêtres.
Avant 1969, le manteau des évêques était violet, celui des Patriarches, Primats et Archevêques orné en outre sur son bord et celui de la pèlerine d'un filetage d'or, avec des brandebourgs violets et or. Le manteau des cardinaux était rouge, avec filetage d'or et brandebourgs rouges et or. Pendant les temps de pénitence et de deuil, les évêques portaient un manteau entièrement noir, les Patriarches, Primats et Archevêques, le même fileté d'or, les cardinaux portaient un manteau violet, doublé de rouge, avec filetage d'or. En tous temps, dans les occasions peu formelles, ces prélats pouvaient également faire usage du manteau noir. Le tabarro était indifféremment porté en ville sur l'abito piano ou avec l'habit de chœur. L'instruction Ut sive sollicite du 31 mars 1969 portant modification des vêtements prélatices a maintenu l'usage du tabarro mais en disposant qu'il devait être de couleur noire et uniquement porté avec l'habit de ville15. Certains prélats continuent néanmoins à faire usage du tabarro rouge ou violet avec l'habit de chœur pour se protéger du froid.
Le manteau du pape est resté semblable à celui porté auparavant par les cardinaux, seul le col, dressé selon le modèle "officier" , s'en distinguant : rouge, ornementé, ainsi que sa pèlerine, d'une bordure rouge et or et fermé par des brandebourgs rouge et or.
Manteau de cérémonie
Le manteau de cérémonie ou ferraiolo est un grand manteau de laine ou de soie légères sans manche, en forme de cape, attaché au col par deux rubans, porté par les clercs pour les circonstances solennelles en dehors de la liturgie.
Revêtu directement sur la soutane, il est de laine noire pour les prêtres, de soie lisse violette pour les évêques et les prélats supérieurs, de soie moirée violette pour les nonces ou de soie moirée rouge pour les cardinaux.
Avant la réforme de 1969, dans les temps de pénitence et de deuil, les cardinaux prenaient le ferraiolo violet doublé de rouge et les évêques le ferraiolo de soie noire.
Les familiers de l'évêque le portaient au chœur pendant la messe pontificale.
Manteau de chœur
Appelé
également Mantellone, c'est un ample manteau sans manche, agrafé au
cou, ouvert en avant, fendu sur les côtés pour laisser passer les bras
et descendant jusqu'aux pieds. Deux bandes longues et étroites pendent
en arrière et représentent les manches.
C'est l'habit de chœur de certains prélats de la Curie romaine ainsi que des chanoines de certains chapitres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire