Notre-Dame de Bon Secours (Nancy)

Notre-Dame de Bon Secours
(Nancy)


 

Le 5 janvier 1477, emmenés par le duc René II de Lorraine, les Lorrains et leurs alliés écrasent les Bourguignons. Cette date marque la fin de la bataille de Nancy par la mort de Charles le Téméraire.
Des milliers de soldats morts en ce lieu lors de la bataille sont inhumés dans une fosse commune, près du ruisseau de Jarville.
L'étendard de René II portait lors de la bataille l'image de l'Annonciation.
En 1484, un religieux obtient de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage.
Le sanctuaire placé sous le vocable de Notre-Dame-de-Bonsecours par le duc est parfois nommé église Notre-Dame de la Victoire, les Lorrains la nommaient « Chapelle des Bourguignons ».
La chapelle primitive de Notre-Dame-de-Bonsecours est destinée à remercier la Vierge Marie de la victoire de René II.
La chapelle abrite une statue de la Vierge sculptée en 1505 par Mansuy Gauvin, sculpteur ordinaire du duc René II, qui travaillait aussi à la Porterie du Palais ducal.
La Vierge est d'une belle sérénité, sous les plis de son manteau qu'elle ouvre de ses deux mains, la Vierge abrite le genre humain, symbolisé par de petits personnages « de toutes conditions », agenouillés de part et d'autre.
C'est un bel exemple du type bien connu de la Vierge de la Miséricorde qui connaît, en Lorraine, une vogue renouvelée certainement grâce au succès de popularité de cette statue.
La statue de la Vierge de l'ancienne chapelle, retrouve sa place en 1741 dans la nouvelle église. Elle demeure comme un rare spécimen de la sculpture lorraine de la fin du moyen âge, extrêmement intéressante, elle se trouve au fond de l'abside, dans une vaste niche.
Desservie par les ermites puis, à compter de 1609 par les minimes de Nancy, la chapelle devient un sanctuaire connu.
Très petite, elle est agrandie en 1629.
Les malheurs du XVIIe siècle durant la guerre de Trente Ans accroissent encore la dévotion des Lorrains pour la Vierge de Bonsecours, en laquelle ils placent leur confiance pour écarter les ravages de la guerre, la peste et la famine.
En savoir plus : Livre "Miracles et grâces de Notre-Dame de Bon-Secours proche Nancy" par Nicolas Julet

  - Notre-dame de Bonsecours
 - Église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy
 - Prière à Notre-Dame de Bonsecours







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire