Notre-dame de la bonne nouvelle (Lempdes)

Notre-dame de la bonne nouvelle
(Lempdes)

 


Près de là encore, est, a Lempdes, Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, où, de temps immémorial, on vénérait une Vierge noire, tenant l'Enfant Jésus entre ses bras : plusieurs paroisses s'y rendaient en procession.

Les enfants de Cournon surtout y venaient, chaque année, demander à Marie la persévérance après leur première communion.

La chapelle, dévastée en 93, démolie en 1830, a été remplacée par une croix, et la statue a été transférée dans l'église paroissiale ; mais l'emplacement de l'antique chapelle est toujours demeuré cher à la piété des fidèles.

En 1818, une cruelle épidémie ravageait le pays ; on fit vœu, avec l'agrément de l'évêque, d'aller en procession à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, et de célébrer à perpétuité la fête de la Visitation, qui était la fête de la chapelle, si Dieu mettait un terme au fléau.

La procession se fit, et le fléau cessa aussitôt.

Aussi, depuis cette époque, la paroisse de Lempdes célèbre la Visitation avec toute la solennité des fêtes chômées, et va en procession à Bonne-Nouvelle, accompagnée des paroisses voisines qui s'associent à ce pieux hommage de gratitude ; il s'est trouvé souvent jusqu'à deux mille personnes à cette touchante cérémonie. 

En savoir plus :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire