Notre-Dame de Milan
(Valenciennes)
Il existe, à Milan, un pèlerinage célèbre sous le titre de Notre-Dame-de-la-Muraille.
Pendant une procession, au moment où le Saint-Sacrement passait, porté sous un dais, un morceau de plâtre se détacha de la muraille et découvrit une image de la Sainte-Vierge.
Attiré, je ne sais par quel aimant céleste, aux pieds de cette madone, le peuple accourut enfouie, et bientôt de nombreux miracles rendirent ce lieu célèbre.
Un joueur de haut-bois nommé Jean, de la ville d'Enghien, qui, plus tard, se fixa à Valenciennes, ayant fait un voyage d'Italie, était venu visiter à Milan, Notre-Dame-de-la-Muraille, et, par dévotion, il en avait rapporté avec lui une image de papier.
Arrivé à Valenciennes, il attacha cette image contre une paroi de l'église Saint-Pierre, et une guérison instantanée obtenue le 21 Avril 1480, rendit bientôt cette vierge célèbre.
Écoutons Henri d'Oultreman.
« Marie Lebrun, depuis un an et plus, était saisie d'une contraction de nerfs ; si bien qu'elle ne pouvoit bouger d'un pas sans potences.
Celle-ci
ayant réclamé la glorieuse Vierge ; la bonne Dame lui apparut en songe,
et lui commanda de visiter son image en l'église de Saint-Pierre.
Elle
y alla, y laissa ses potences, et en retourna saine et gaillarde, ce
qui fut cause que le peuple s'y affectionna de plus en plus, et donna de
grandes aumônes ; au moyen de quoi l'on bâtit la chapelle de
Notre-Dame-de-Milan, en laquelle elle fit de là en avant plusieurs
miracles.
En témoignage de quoi l'on voyait du passé force dons, tableaux et images votives, que la furie des gueux brise-images a ruinés l'an 1566.
Colvenère, dans son calendrier de la bienheureuse vierge Marie, raconte les mêmes faits ; il les avait tirés d'une chronique du monastère de Saint-Jean de Valenciennes, dont Antoine d'Oultreman était l'auteur. On sait que Dom Antoine d'Oultreman, d'abord prieur de Saint-Jean, en devint abbé vers 1636.
La chapelle de Notre-Dame-de-Milan fut bâtie par Jean Lelièvre, surnommé de Tournai, vingt-troisième abbé de Saint-Jean. Godefroi Grenerax, de Tordre des Carmes, évêque d'Agno et coadjateur de Cambrai, la consacra le 27 Mai 1480.
Source : Livre "Les sanctuaires de la Mère de Dieu dans les arrondissements de Cambrai ..." par Alexis Possoz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire