Notre-Dame de Pitié (Villedieu le château)

Notre-Dame de Pitié
(Villedieu le château)


Après Villethiou, le pèlerinage le plus fréquenté du Vendômois est celui de Ville-Dieu, Villa-Dei.

Une chapelle de la sainte Vierge y fut bâtie, vers l'an 1035, par Geoffroy Martel, comte d'Anjou, et par sa femme, Agnès de Poitiers ; et Gervais, évêque du Mans, qui avait alors ce pays sous sa juridiction, accorda en 1039 la faveur d'y ériger un autel et d'y offrir le saint sacrifice.

Cette chapelle fut jusqu'au quinzième siècle l'église paroissiale de Ville-Dieu, et devint un pèlerinage dédié a Notre-Dame de Pitié, où, jusqu'à la révolution de 93, les habitants des pays circonvoisins aimèrent constamment à venir offrir à Marie leurs hommages et leurs prières.

Une foule de traits remarquables, dont le détail allongerait trop notre récit, atteste et l'attachement des fidèles pour ce sanctuaire, et leur confiance dans les prières faites en ce lieu, et la protection éclatante qu'ils y obtiennent.

Nous citerons seulement la guérison subite de deux jeunes personnes qui y recouvrèrent l'usage parfait de leurs membres paralysés, l'une avant la révolution, le jour même de l'Ascension ; l'autre vers 1810, pendant l'octave de la Fête-Dieu.

En mémoire de ces deux faits, les jours où ils avaient eu lieu furent érigés par les populations voisines en jours de pèlerinage à Ville-Dieu ; et le premier fait occasionna dans la paroisse, le jour même, l'établissement d'une confrérie qui existe encore aujourd'hui.

Quant à l'édifice lui-même, s'il faut en juger par ce qui en reste, c'était un beau monument du onzième siècle, restauré dans le quinzième, et richement orné à l'intérieur par le cardinal Louis de Crevant, abbé de Vendôme.

A la révolution de 93, des habitants l'achetèrent avec l'intention de le rendre au culte ; malheureusement, en 1805, d'imprudents travaux, exécutés sur le terrain où était la chapelle, en entraînèrent la ruine ; et, depuis ce temps, Notre-Dame de Ville-Dieu ne reçoit plus les hommages des pèlerins que dans l'église paroissiale ; mais, là au moins, ils ont la consolation de retrouver l'antique statue qui, dans les jours mauvais, soustraite à la profanation, fut placée dans cette église immédiatement après le rétablissement du culte.

C'est une statue de Notre-Dame de Pitié, qui a toujours été regardée comme un chef-d'œuvre, et que les fidèles honorent encore aujourd'hui d'une vénération toute particulière.
Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon

Église Saint-Jean-Baptiste
Consacrée le 18 octobre 1493 par Philippe de Luxembourg, évêque du Mans, elle bénéficie de d'objets classés et inscrits au titre des Monuments historiques tels qu'un retable ou un groupe sculpté en hommage à la "Vierge de Pitié" du XVIIe siècle.
En savoir plus :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire