Pardon

Pardon


Pardon
Rembrandt - Le Retour du Fils Prodigue (vers 1668)
 

Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute.
C'est de tenir une offense, une faute pour nulle, de renoncer à tirer vengeance de, d'oublier ses péchés.

 

Point de vue religieux

Christianisme

Au sens biblique du terme, en général, pardonner signifie une des deux choses suivantes :
  • Quand il pardonne aux hommes, Dieu annule ou écarte le châtiment requis pour le péché ;
  • Lorsqu'ils se pardonnent, les hommes se traitent avec un amour chrétien et n'ont pas de mauvais sentiments à l'égard de ceux qui les ont offensés (Mt 5, 43–45 ; 6, 12–15 ; Lc 17, 3–4).

Le pardon est très important dans le christianisme. Dans l'évangile, on voit souvent le Christ pardonner les péchés (Lc 7. 36-50).

Il ne condamne pas la femme surprise en flagrant délit d'adultère en affirmant « que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8. 3-11).

Il s'exprime de manière imagée comme dans la parabole du fils prodigue (Lc 15. 11-32).

Jésus recommande à Pierre de pardonner jusqu'à 70 fois 7 fois (Mt 18. 21-22). Souvent, Jésus guérit des infirmes et remet les péchés par la même occasion (Mt 9. 1-8).

Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »), que Jésus a transmise aux hommes (Lc 11, 1-4, Mt 6, 9-13).

Il fait également partie de la profession de foi chrétienne, retenue par la majorité des chrétiens, le credo  :

« Je crois à la rémission des péchés » (symbole des Apôtres),
« Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés » (symbole de Nicée-Constantinople).

Le Christ a conféré aux apôtres le pouvoir divin de pardonner les péchés : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).

Dieu a lié le pardon des péchés à la foi et au baptême :
« Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc, 16, 15-16).

Le baptême est le premier et principal sacrement du pardon des péchés parce qu'il unit les chrétiens au Christ mort pour les péchés des chrétiens, ressuscité pour leur justification (Rm 4, 25).

Le Christ après sa résurrection a envoyé ses apôtres « annoncer à toutes les nations le repentir en son nom en vue de la rémission des péchés » (Lc 24, 47). Ainsi, « l'Église a reçu les clés du Royaume des cieux, afin que se fasse en elle la rémission des péchés par le sang du Christ et l'action du Saint-Esprit.

C'est dans cette Église que l'âme revit, elle qui était morte par les péchés, afin de vivre avec le Christ, dont la grâce nous a sauvés ».

Vu sous cet angle, le pardon est universel, et pratiquement tous les péchés peuvent être pardonnés. Cependant, le blasphème contre l'Esprit Saint n'est pas pardonné par Dieu : « Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné » (Lc 12, 8-12).

La correction fraternelle (Mt 18, 15-20) est un moyen de parvenir à un pardon des péchés.

Pour les catholiques, les orthodoxes, et les anglicans, le sacrement de pénitence et de réconciliation permet de se faire pardonner les péchés par Dieu, par l'intermédiaire du prêtre.

Toute la société judéo-chrétienne, avec notamment l'abolition de la peine de mort est dans la lignée de cette morale.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire