Paramentique
La paramentique (du latin parare, préparer, apprêter) est l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies religieuses. On y inclut parfois l'orfèvrerie sacrée.
Les formes, les coupes, les dénominations et les coutumes liées à la paramentique liturgique ont fait l'objet de nombreux changements au cours des siècles.
La grande diversité observée jusqu'au début du XXe siècle a cependant toujours été associée, dans l'esprit des clercs, au souci de l'observance des coutumes (locales ou corporatives) adoptées, moins en référence au principe de tradition - qui, en la matière, a souvent de la peine à prouver son antiquité - qu'en référence à la discipline liturgique.
Cet article fait le plus souvent référence à la paramentique catholique récente, des XIXe et XXe siècles, et aux formes usuelles du rite romain actuel (ordinaire ou extraordinaire), avec quelques allusions à l'histoire et à l'étymologie. Il ne saurait en l'état suffire à une connaissance définitive des ornements décrits, de leur dénomination et de l'histoire de leurs usages.
En savoir plus :
Pluvial (Voir Chape)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire