Présentation de la Vierge Marie

Présentation de la Vierge Marie

Présentation de la Vierge Marie


Au jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, la liturgie se réfère à des textes non canoniques.

Comme les évangiles ne parlent pas de l'enfance de la Vierge, des auteurs inconnus,  pour contenter de pieuses curiosités,  l'ont racontée en donnant d'aimables détails sur sa venue, enfant, au Temple de Jérusalem.

Le principal de ces textes a été traduit au XVI° siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le Protévangile de Jacques (premier évangile).

C'est, sans doute, le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du II° siècle et probablement en Egypte ; le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave.

Ce texte qui se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu.

Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique. Quelques pieuses gens y feront tout de même des ajouts à partir du V° siècle.


Présentation de la Vierge Marie


Les mois se succédèrent pour la petit fille.

Lorsqu'elle eut deux ans, Joachim dit : Menons-la au Temple du Seigneur, afin que s'accomplisse la promesse que nous avons faite, sinon le Tout-Puissant nous avertirait et l'offrande que nous lui ferions serait rejetée. 

Mais Anne répondit : Attendons la troisième année pour que l'enfant soit en âge de reconnaître son père et sa mère. Et Joachim répondit : Attendons !

Lorsque la petite fille eut trois ans, Joachim dit : Appelez les filles d'Hébreux de race pure, et qu'elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s'éteindra pas.

L'enfant ne devra pas retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur. 

Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur.

Et le prêtre accueillit l'enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C'est en toi qu'aux derniers jours il révélera la Rédemption qu'il accorde aux fils d'Israël ! 

Et il fit asseoir l'enfant sur le troisième degré de l'autel.

Et le Seigneur Dieu fit descendre sa grâce sur elle.

Et, debout sur ses pieds, elle se mit à danser. Et elle fut chère à toute la maison d'Israël.

Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d'admiration, et ils louaient Dieu  l'enfant ne s'était pas retournée en arrière.

Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d'un Ange la nourrissait.

En savoir plus : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire