Saint Adolphe ou Hadulphe († 728)

Saint Adolphe ou Hadulphe († 728)
évêque d'Arras

Des auteurs en assez grand nombre supposent que Saint Hadulphe était fils de Saint Rainulphe, martyrisé à Telodium, aujourd'hui Thelus, entre Arras et Leus, et dont le culte était très célèbre, surtout dans les environs de la ville d'Ardres.

Entré fort jeune dans le Monastère de Saint-Waast d'Arras, il s'y distingua par une parfaite observation de la discipline religieuse, et par la pratique des plus éminentes vertus.

Il y avait déjà quelque temps qu'il remplissait les fonctions de prieur, lorsque, à la naissance céleste du bienheureux Hatta, Abbé du monastère, il fut élu d'une voix unanime par ses frères pour lui succéder.

Quand l'Évêque de Cambrai et d'Arras, Hunaud, s’endormit neuf ans plus tard, tous les suffrages du clergé et du peuple se réunirent en faveur de Saint Hadulphe, pour le remplacer dans cette charge importante.

On ne connaît pas le détail des Actes de son épiscopat qui dura douze ans.

La réputation de vertu et de sainteté, qu'a laissée ce digne Évêque, dit assez que tous ses moments furent consacrés à la sanctification de ses ouailles et à la pratique des vertus épiscopales.

Saint Hadulphe qui, sur la demande des Moines de Saint-Waast, avait conservé la direction de ce monastère, lorsqu'on l'élut Évêque, fut enterré par ces mêmes Moines dans leur église de Saint-Pierre.

Il se fit, auprès de son tombeau, plusieurs miracles.

Au milieu du dixième siècle, l'Évêque Inguérand transféra ses vénérables reliques dans la grande église de l'Abbaye de Saint-Waast.

On avait gravé ces mots sur la pierre de son tombeau :
Hic jacuit Sanctus speculum virtutis HadulphusQui vigil Atrebatum rexit ad astra chorum Ici repose Saint Hadulphe, modèle de vertu,Qui par sa vigilance conduisit au Ciel le peuple d'Arras.

Dulcis, ave : nostris veniam, Pater, abjice culpis,Grataque dilecto dona repende gregi. Salut, doux Pasteur, obtiens le pardon de nos fautes,Et accorde à ton troupeau chéri des dons précieux.

Fête le 19 mai.

En savoir plus :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire