Saint Aggée (6ème s. av JC.)

Saint Aggée (6ème s. av JC.)
Prophète

Saint Aggée, Prophète (6ème s. av JC.)




Lorsque le roi des Perses Cyrus s'empara de l'empire de Babylone (539 av. J.C.), Dieu l'incita à renvoyer les Juifs, tenus captifs depuis la prise de Jérusalem (586), pour reconstruire le temple sous le direction de Zorobabel, gouverneur de Juda, et de Josué le Grand-Prêtre (cf. Livre d'Esdras).

Sitôt de retour dans la Ville Sainte, les rescapés restaurèrent le culte, selon les préceptes de la Loi, et commencèrent les travaux.

Mais, découragés par l'opposition et les menaces des populations environnantes, ils interrompirent leur œuvre jusqu'au règne de Darius.

Les Saints Prophètes Aggée et Zacharie (8 février) furent alors suscités par Dieu pour réveiller leur énergie.

Originaire de la tribu sacerdotale de Lévi, Aggée était né à Babylone et avait accompagné les premiers Juifs de retour à Jérusalem.

Sous l'inspiration de Dieu, il s'adressa à Zorobabel, à Josué et à tout le peuple (entre le mois d'août et le mois de décembre 520), pour leur annoncer que la sécheresse dont ils souffraient avait été envoyée par le Seigneur pour les punir d'avoir abandonné la reconstruction du temple.

Par la bouche de son Prophète, Dieu prédit qu'il demeurera dans toute sa gloire et sa splendeur dans cette demeure, symbole du Temple spirituel et éternel, de l'Église, le Corps du Christ.

En incitant les Juifs à reprendre le travail, c'est aussi aux rescapés de la Nouvelle Alliance, aux Chrétiens, que s'adresse le Prophète : «Montez à la montagne, dit-il, rapportez du bois et réédifiez la Demeure, j'y mettrai ma complaisance et j'y manifesterai ma gloire» (Ag. 1:8).

Mais au lieu de pierres, de poutres et de clous, c'est eux-mêmes : leur conscience, leur âme, leur esprit et leur cœur qu'ils doivent faire entrer comme pierres vivantes dans l'édification du temple spirituel de l'Église (cf. 1 Pierre 2:5).

Après avoir prophétisé les bouleversements de l'univers qui précèderont l'établissement définitif de la gloire de Dieu dans son temple restauré, disant : «Encore un très court délai et j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le sol ferme. J'ébranlerai toutes les nations, alors afflueront les trésors de toutes les nations et j'emplirai ce temple de gloire» (Ag. 2:7), le Saint Prophète Aggée s'adresse à Zorobabel, figure du Messie à venir, pour lui dire au nom de Dieu que d'est en lui que le Père s'est complu et qu'il a fait de lui comme un sceau pour récapituler toutes choses célestes et terrestres, et les marquer de Son image.

Haggai-prophet.jpg

Aggée, icone russe du début du XVIIIe siècle



Aggée (חַגַּי) est le dixième des douze petits prophètes de la Bible.

Il est l'auteur du livre d'Aggée, qui fait partie de la Bible hébraïque ou Ancien Testament.

C'est un saint chrétien fêté le 4 juillet en Occident.

Il fut un contemporain du prophète Zacharie.

Il est mentionné dans le livre d'Esdras.

 

Histoire et tradition

Le livre d'Aggée comprend trente-huit versets groupés en deux chapitres.
Aggée revint de Babylone avec Zorobabel et prophétisa à Jérusalem vers 521-520 av. J.-C, sous le règne du roi perse Darius Ier, puisque d'après le livre d'Aggée, celui-ci prophétise à Jérusalem lors de la deuxième année du roi Darius.

Il encouragea les Juifs à rebâtir le Temple, en prédisant que le second serait plus illustre que le premier et l'égalerait un jour en « gloire ».

Il rappelle que le Temple ne peut conférer la sainteté à un peuple qui commet des actions impures.

La prophétie finale prédit la fin de l'empire perse après une guerre civile.

Le Talmud attribue plusieurs lois à Aggée.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agg%C3%A9e


Osée est lui aussi un prophète vivant à une époque où se succèdent les révolutions de palais dans le Royaume du Nord d'Israël.

Au travers des péripéties de sa vie familiale, il découvre l'amour du Seigneur pour son Peuple et nous transmet cette découverte.

Fête locale le 4 juillet.

En savoir plus :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire