Saint Barthélémy
fontaine Saint Adrien
Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Saint-Adrien
Le sanctuaire Saint-Adrien, bâti aux XVème et XVIème siècles, se trouve à 3,5 km du bourg.
Au-dessus de l'autel de la chapelle, est représenté le martyre de saint Adrien, sous Maximien empereur.
Plusieurs sources y jaillissent : deux à l'intérieur de la chapelle dont l'une est dédiée à saint Adrien et l'autre à saint Mamert. L'eau ressort à l'extérieur, dans un petit bassin entouré de pierres. Près du croisillon droit, une autre source est protégée par un joli petit monument. L'édicule cubique s'ouvre sur le bassin en une large voûte ogivale. Audessus, une socle supporte un petit calvaire finement ouvragé : à la base d'un long fût écoté, sont sculptées des croix celtiques ; en haut, le chapiteau est orné de têtes et la croix du Christ est protégée par un petit auvent triangulaire de pagode.
Les mères faisaient tremper, dans la source de saint Adrien, la chemise de leur enfant afin de le guérir des coliques. L'eau soignait aussi les fièvres.
A la source de saint Mamert, on prenait un galet trouvé au fond de l'eau, et on se frottait le ventre pour guérir les maux d'intestins. Et si la douleur persistait, on allait se frotter contre le petit menhir dressé près du mur du croisillon droit. On donnait des pièces de monnaie en offrande, surtout le jour du pardon, qui avait lieu le 8 septembre.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire