Aimée d'Assise, en italien Amata (de Corano) d’Assisi, née vers 1200, morte en 1252, est reconnue comme sainte dans l'Église catholique, elle est fêtée le 20 février.
Biographie
Nièce de Claire d'Assise, de la grande famille des Offreduccio, Aimée était une jeune fille mondaine et frivole aux dires de ses contemporains.
Un jour qu'elle allait visiter sa tante Claire (qui a suivi saint François) au couvent de Saint Damien, elle prit la décision de devenir religieuse à son tour. Elle entre chez les Clarisses en 1213.
Elle vécut dès lors dans la plus complète austérité. Elle en tombe malade et Claire la délivre, d'un signe de croix, d'une toux persistante qui a duré 13 mois.
Elle mourut d'hydropisie.
Son corps est transféré au couvent de Sainte-Claire d'Assise dans la chapelle Saint-Georges. Au XVIIe siècle, on réunit les reliques d'Aimée d'Assise avec celles de la bienheureuse Benoîte et Agnès (sœur de Claire).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9e_d%27Assise
.
Un jour qu'elle allait visiter sa tante au couvent de Saint Damien, elle prit la décision de devenir religieuse à son tour. Elle entre chez les Clarisses en 1213.
Elle vécut dès lors dans la plus complète austérité et mourut d'hydropisie.
Au XVIIe siècle, on réunit les reliques d'Aimée d'Assise avec celles de la bienheureuse Benoîte et Agnès (sœur de Claire).
Nièce de sainte Claire, elle était destinée à épouser un chevalier. Elle était jolie et frivole.
Lors d' une visite à sa tante, elle se convertit subitement.
Elle entra chez les Clarisses en 1213, au couvent de Saint-Damien.
À la mort de sa tante, après avoir été guérie par elle d'une maladie, celle-ci lui demanda :
" Vides tu, filia, regem gloriae quem ego aspiscio ? "
Elle mourut en 1254.
Sa dépouille fut transférée au couvent de Sainte-Claire dans la chapelle Saint-Georges.
Au XVIIème siècle, l' évêque Crescent d'Assise réunit les reliques de la sainte avec celles de la bienheureuse Benoîte (première abbesse) et de la bienheureuse Agnès (sœur de sainte Claire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire