Thomisme

Thomisme

Thomisme
 Thomas d'Aquin,
docteur de l'église catholique,
(1225-1274)


Le thomisme est un courant philosophique ouvert sur une théologie faisant référence à Thomas d'Aquin consistant principalement en un réalisme philosophique.

Le thomisme a pris de nombreuses formes selon les périodes et les circonstances, s'éloignant plus ou moins des véritables thèses du docteur de l'Église selon les types de formes, certaines consistant en une interprétation extrêmement libre, d'autres se contentant d'une conservation rigide à la lettre de la Somme théologique.

La plupart des philosophes de l'époque moderne, tels que Descartes, Locke, Leibniz et après comme Kant, dialoguent directement ou indirectement avec les formes de thomisme de leur temps.

Une certaine forme de néothomisme s'est développée depuis le début du XXe siècle.

De nos jours, les penseurs qui se rattachent à la pensée de Thomas d'Aquin forment un thomisme qui est un courant philosophique et théologique encore vital.

Les interprétations actuelles de Thomas d'Aquin consistent notamment en une mise en perspective contemporaine.

 

Histoire du thomisme

L'histoire du thomisme pose de difficiles problèmes de définition.

Certains nient en effet l'unité de cette histoire, car il n'y aurait pas de critères certains pour distinguer ce qu'est un thomiste au sens strict : toutes les thèses fondamentales de Thomas d'Aquin furent à un moment soutenues ou rejetées par les thomistes.

En outre, il est incontestable que de nombreux thomistes furent influencés par des courants philosophiques apparemment fort peu thomistes dans leurs fondements (par exemple par le criticisme).

Le thomisme prend de nombreuses formes philosophiques et méthodologiques selon les périodes.

Il reste toutefois le critère de base qui prend les bases et les axiomes de la philosophie de saint Thomas, car sa philosophie est considérée comme un réalisme extrêmement ouvert sur les avancées scientifiques et philosophiques qui ont pu survenir.

Le dominicain Romanus Cessario propose les critères suivants (voir bibliographie) qui, s'ils sont contestables ou non exhaustifs, auront au moins le mérite de nous éclairer un peu sur le sujet :

 

Thèses philosophiques défendues par les thomistes

Dieu :
  • Dieu est acte pur ;
  • l'homme peut saisir l'existence de Dieu à partir des choses visibles ;
  • cependant il est impossible pour un homme de saisir ce qu'est Dieu en lui-même ;
En philosophie de matière et de forme :
  • une seule forme substantielle actualise chaque corps physique ;
  • l'individualisation d'un corps est réalisée par une matière déterminée ;
  • les substances séparées sont dépourvues de tout principe d'individuation ;
  • chaque créature est divisée en existence et essence ;
Conception de l'homme :
  • distinction dans les substances créées entre nature essentielle et activités de l'étant ;
  • l'âme rationnelle est l'unique forme substantielle de l'être humain individuel.
Ces thèses forment un réalisme métaphysique qui s'oppose nettement à l'idéalisme, au positivisme et au matérialisme. Les penseurs se déclarants thomistes ne dévièrent pas ou très peu de ces thèses fondamentales.







 

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