Thuriféraire
Enfant de chœur
Le thuriféraire est le servant d'autel chargé du maniement de l'encensoir lors de la messe ou de certains offices de la liturgie catholique, anglicane ou luthérienne.
Il est parfois accompagné du naviculaire, servant qui s'occupe de porter la navette contenant l'encens.
Thuriféraire vient du latin turifer, porteur d'encens, lui même composé d'un mot grec θυς (thus), l'encens et du latin ferre (porter).
La fumée de l'encens que porte le thuriféraire symbolise à la fois le respect, la purification, et la prière qui monte vers Dieu : « Que ma prière devant toi s'élève comme un encens » (Psaume 140).
L'encensoir est aussi utilisé lors de la Divine Liturgie orthodoxe, mais il est manié en général par un prêtre ou un diacre.
Rôle du thuriféraire dans la messe selon le rite romain
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Avant
que la célébration ne débute, le thuriféraire prépare l'encensoir.
Puis, juste avant que ne débute la procession d'entrée, il fait imposer
l'encens par le célébrant.
Ouverture de la célébration
Le
thuriféraire s'avance en tête de procession, avec l'encensoir fumant.
Il est parfois accompagné du naviculaire, qui est légèrement en retrait
par rapport à lui. L'encensoir se tient dans la main droite. En présence
d'un naviculaire, le thuriféraire pose sa main gauche sur la poitrine.
Sinon, il porte la navette de la main gauche, contre sa poitrine. À la
fin de la procession d'entrée, si le prêtre le désire, il peut encenser
l'autel et la croix. Le thuriféraire, qui se tient alors sur le côté
droit de l'autel, lui tend alors l'encensoir fumant. Pendant que le
prêtre encense, le thuriféraire l'accompagne en retenant sa chasuble ;
il s'incline en même temps que lui quand cela est requis.
Liturgie de la parole
Après
la deuxième lecture, avant ou pendant l'Alleluia, le thuriféraire
présente l'encensoir au ministre présidant la cérémonie, qui impose
l'encens et le bénit. Puis le thuriféraire tend l'encensoir au ministre
effectuant la lecture, qui encense le livre par trois coups triples
avant de débuter la lecture de l'Évangile.
Pendant la lecture de l'Évangile, le thuriféraire se tient en face de l'ambon et balance l'encensoir durant la lecture de l'Évangile, à la différence qu'il balance l'encensoir en direction de l'ambon donc d'avant en arrière. Si la disposition des lieux ne le permet pas, il se tient devant l'autel, et balance l'encensoir latéralement.
À la fin de la lecture de l'Évangile, il dépose l'encensoir et retourne à sa place.
Offertoire
Pendant
l'offertoire, juste avant le rite du lavabo, le thuriféraire tend
l'encensoir au prêtre qui met de l'encens, le bénit et encense ensuite
les dons, la croix et l'autel. Puis, le thuriféraire encense le prêtre
célébrant (par trois coups doubles), puis les concélébrants éventuels
(par deux coups doubles, éventuellement administrés par groupes), puis
les autres servants d'autel , et enfin l'assemblée (par trois coups
simples collectifs).
Consécration
Juste
après le Sanctus, le thuriféraire peut se diriger aux pieds de l'autel.
Pendant la consécration, lors de l'élévation de l'hostie et du calice,
le thuriféraire les encense de trois coups triples. Il regagne sa place
en principe après la doxologie, ou parfois au moment de l'anamnèse.
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