Torah
La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος / Nomos, « Loi ») est, selon le judaïsme et le christianisme, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה / Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq Livres (hébreu : חמשה חומשי תורה / Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.
Elle est composée de cinq livres qui sont, selon la désignation française traditionnelle : la Genèse (Berēshīṯ : Commencement), l'Exode (Shemōṯ : Noms), le Lévitique (Wayyiqrā' : Et il appela), les Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), le Deutéronome (Devarim : Choses 'Deḇārīm').
La Torah sert de charte historique et doctrinale au peuple juif. Elle est également reconnue par le christianisme, bien que celui-ci soutienne que ses pratiques et lois seraient accomplis et auraient perdu de leur pertinence devant le Nouveau Testament, et en partie par l'islam selon lequel pour certains elle aurait été falsifiée.
Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite (hébreu : תורה שבכתב, Tōrā sheBikhtāḇ « Torah écrite »), une dimension orale (hébreu : תורה שבעל פה, Tōrā sheBeʿal Pe « Torah orale »), ultérieurement compilée dans le Talmud et la littérature midrashique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire