Tunicelle

Tunicelle


La tunicelle est un vêtement que porte l'évêque dans la liturgie catholique. Il est revêtu lorsqu'il célèbre la messe pontificale selon le rite tridentin.

La tunicelle est toujours portée conjointement à la dalmaticelle et à la chasuble pour signifier que le sacerdoce de l'évêque est le degré suprême du sacrement de l'ordre dont les trois degrés sont le sous-diaconat (ordre des sous-diacres, dont le vêtement liturgique est la tunique), le diaconat (ordre des diacres dont le vêtement liturgique est la dalmatique), et le sacerdoce presbytéral (dont le vêtement liturgique est la chasuble).

Son usage n'est plus obligatoire dans la forme ordinaire du rite romain ou rite de Paul VI, depuis l'Instruction Pontificales Ritus du 21 juin 1968.

Cette décision est une conséquence de l'évolution de la théologie du sacrement de l'ordre.

Depuis le Concile Vatican II, on considère que les trois degrés essentiels du sacrement de l'ordre sont le diaconat, le presbytérat et l'épiscopat, plénitude du sacrement.

Le sous-diaconat n'est plus considéré de ce fait que comme un ordre mineur.

Le port simultané de la dalmaticelle, de la chasuble et des insignes pontificaux est de ce fait considéré comme la traduction paramentique suffisante de la plénitude du sacrement de l'ordre.

La forme de la tunicelle est semblable à celle de la tunique des sous-diacres.

Elle est portée à la messe par-dessus l'aube et l'étole et sous la chasuble.
La tunicelle est en tissu de soie, plus fin que celui d'une tunique, sans doublure, à manches plus longues et plus étroites que celles de la dalmaticelle.

Elle est généralement de la couleur du temps liturgique et ornée d'un galon d'or ou de soie jaune.

Par extension, on désigne par le terme générique de tunicelles la dalmaticelle et la tunicelle, bien que cela soit erroné.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire