Vénérable Miguel Mañara
(Traducteur Google)
Miguel Manara Vicentelo Leca ( Sevilla, 3 Mars de 1627 - ibidem, 9 maypole de 1679) a été le grand promoteur du Père Caridad de Séville.
L'origine de la famille
Miguel Mañara est né à Séville, le 3 mars 1627, fils d'une famille exceptionnelle, composée de Corse.
Son père, Tomás Mañara Leca y Colona, est né à Calvi, appartenant à la seigneurie de Gênes, vers 1574 au sein d'une famille noble, bien qu'en déclin.
Don Tomás avait réussi à se faire une solide fortune en se consacrant au commerce avec l'Amérique, dans les terres de laquelle il passa le stade de la jeunesse.
De retour à Séville, il occupa des postes importants et devint un homme public occupant les hauts magistrats de la ville.
Sa mère, Jerónima Anfriano Vicentelo, également issue d'une famille corse, est née à Séville vers 1590.
Ses parents se sont mariés à la fin de 1611 ou au début de 1612 dans la paroisse sévillane de San Bartolomé.
Ils vivaient dans les quartiers de Santa María la Blanca etSanta Cruz.
En 1616, ils déménagent dans celui de San Nicolás et en 1623, ils achètent la maison du palais de la rue Levíes, à San Bartolomé, où est né Miguel Mañara et qui deviendra le manoir de la famille une fois économiquement et socialement élevé.
Cette maison a appartenu à l'Hermandad de la Santa Caridad jusqu'à il y a quelques années, et appartient actuellement à la Junta de Andalucía.
Enfance
L'enfance de Miguel Mañara a été très aisée, typique d'un enfant qui appartient à une famille sévillane très riche, puisque son père est venu occuper des postes de conseiller au consulat de Carladores a Indias, parent du Saint-Office et frère aîné de San Pedro Mártir, confrérie créée par des membres du Saint-Office et issue du couvent dominicain de San Pablo. Don Tomás a porté la bannière dans la procession, comme son frère aîné.
Dès son plus jeune âge, il reçut une éducation propre au statut de chevalier, puisque son père avait acquis pour lui l'habit de chevalier de l'ordre de Calatrava, alors qu'il avait huit ans, étant investi après avoir atteint l'âge de dix ans.
En raison de la mort de ses deux frères aînés, il avait treize ans en tant qu'héritier de l'important patrimoine qui accompagnait le mayorazgo obtenu par son père en 1633.
Ces années s'écoulaient entre l'éducation qu'il fallait inculquer à un membre de la petite noblesse et malheur de contempler la clôture de la mort dans sa propre famille.
Les historiens qui ont approché le personnage insistent sur le fait que Mañara a grandi dans une atmosphère de foi, soulignant que la maison paternelle avait un oratoire et un aumônier et que ses parents avaient des contacts avec des membres du clergé, en particulier de la Compagnie de Jésus.. Sa mère, Doña Jerónima, avait deux sœurs qui avaient professé au couvent de Santa Clara.
Le père Cárdenas dit qu'il n'est allé étudier nulle part et qu'il n'a pas appris le latin, bien que sa formation ait été solide.
Cependant, la chose courante dans les familles comme celle de Mañara était d'avoir des tuteurs ou des enseignants dans leur propre maison.
Jeunesse
Au début de la vingtaine, il était membre du conseil d'administration de la Confrérie de La Soledad de San Lorenzo.
Quatre mois après la mort de son père, à l'âge de vingt et un ans, il épouse par procuration, en août 1648, Doña Jerónima María Antonia Carrillo de Mendoza y Castrillo, née à Guadix en 1628, tout en occupant des postes notables dans le commune, le Conseil et l’Université des Mercaderes.
Après l'émeute de la Foire, de 1652, son nom n'apparaît pas parmi ceux des chevaliers qui sont intervenus dans le contrôle de l'événement.
Mañara avait occupé le poste de provinciale de la Sainte Fraternité depuis l'année précédente (1651) et il était l'un des principaux maires de Séville, donc vous auriez pu le voir dans la répression de la mutinerie.
Cependant, il y a quelques mois, sa mère était décédée et cela l'a peut-être conduit à quitter Séville, et Montejaque pourrait être le lieu de deuil.
À partir de 1649 - Mañara avait 22 ans - Don Miguel apparaît dans différents documents rassemblés aux Archives municipales et protocoles notariaux de Séville, en tant que personne publique, d'autorité, en affaires du Conseil et de l'Université des Mercaderes, élu député de la défense de la terre de Séville, la Casa de la Moneda, la visite des pharmacies, les clés des archives et de l'eau, la prison royale et la maison des innocents, et député des guildes de chapineros, selliers, penderies, pots et peignes.
Il est membre des conseils du consulat de 1655 à 1666.
En 1656, il se rend à Madrid, mandaté par le consulat pour mener des procédures à la cour.
En 1657, il présente ses condoléances à la famille du duc d'Osuna, décédé alors qu'il était vice-roi de Sicile., au nom de la ville.
En janvier 1658, il retourna à Madrid en tant que vingt - quatrième chevalier de Séville, avec un autre et deux jurés pour féliciter les rois de la naissance de Felipe Prospero, fils de Felipe IV.
Décès de sa femme
Lorsque sa femme mourut à Montejaque, le 17 septembre 1661, sans avoir eu d'enfants, il entra dans une période de profonde réflexion personnelle, envisageant même d'entrer dans l'état religieux.
Miguel Mañara a pris sa retraite, pour un espace de cinq mois, à l'ermitage des Carmélites dans le désert de Nevis. Notre-Dame des Neiges était vouée à la pure contemplation.
Les carmélites déchaussés appelaient leurs maisons destinées à cet effet des déserts, et dans ce cas, il s'agissait d'une fondation dans une vallée cachée des montagnes de Ronda, à deux lieues de Montejaque.
Là, Mañara a pratiqué la prière et la pénitence, et ce que l'on a appelé sa conversion a eu lieu, c'est-à-dire diriger sa vie vers l'abandon total à Jésus-Christ.
N'étant pas totalement résolu à entrer en religion et à retourner à Séville, il passa plusieurs mois dans la désolation complète, essayant de trouver un chemin personnel à suivre.
Rien ne le réconfortait, et malgré sa position et sa richesse, c'était un homme sur qui pesait une solitude écrasante.
Selon son premier biographe, le père Juan de Cárdenas, Miguel Mañara montait à cheval le long des rives du fleuve Guadalquivir par une chaude après-midi de l'été 1662, quand il est allé se trouver près du site actuel de l'église de Señor San Jorge avec un groupe d'hommes, dirigé par le frère aîné de la Confrérie de Santa Caridad, Don Diego de Mirafuentes, avec qui il a entamé un dialogue qui conduirait à son admission en tant que frère.
La corporation se consacrait à enterrer les noyés que la rivière rendait, les morts qui apparaissaient dans les rues et les exécutés. Mirafuentes serait désormais un grand partisan de Miguel Mañara.
Mañara et la Confrérie de la Sainte Charité
Débuts et nomination comme frère aîné
Miguel Mañara lit la règle de la Confrérie de la Charité (1681), Juan de Valdés Leal , Séville, Hôpital de la Caridad
Dans l'Hermandad de la Santa Caridad, il a commencé comme député pour les funérailles et l'aumône, ce qui lui a permis d'apprécier les terribles conditions de vie des pauvres morts dans la rue.
Un an après avoir fait sa promesse de frère, il proposa à la mairie du 9 décembre 1663 un ensemble d'idées pour faire face à ces situations et rassembler les pauvres qui parcouraient les rues de Séville la nuit dans un local.
Cela équivalait à formuler la création de l'hospice et, bien que la proposition ait été reprise par les frères, elle dépassait les buts et les ressources de la corporation, pour laquelle elle a reçu des encouragements et des encouragements mais pas l'approbation de la Fraternité pour prendre en charge de tels affaires importantes.
Quelques jours plus tard, à la mairie du 27 décembre 1663, il est élu frère aîné, responsabilité qu'il a exercée jusqu'à sa mort.
Dans la troisième mairie qu'il présida en tant que frère aîné, le 17 février 1664, il souleva à nouveau son idée, maintenant comme quelque chose qui allait de l'avant avec son travail et le soutien des frères.
À partir de ce moment, il créera un hospice, et plus tard il le transformera en hôpital de la Santa Caridad, en construisant un grand bâtiment, ainsi que l'église annexée.
L'Hôpital de la Caridad
Un bâtiment de la Sainte Charité. Une plaque explique que cet escalier communique directement l'église avec les pièces que Miguel de Mañara a occupées dans les dernières années de sa vie. Il le fit construire pour faciliter ses visites au «sacrement auguste de l'autel». Sur la place se trouve un monument de 1920 qui consiste en une colonne surmontée d'un buste en bronze du vénérable
Épée de Miguel de Mañara à côté d'une chaise et d'un vieux coffre-fort dans le hall du conseil de l'hôpital de la Caridad de Séville
Les débuts de l'hospice ont été modestes. Dans le but de sauver tant de pauvres qui parcouraient Séville des nuits dures dans la rue, il loua une dépendance des anciens chantiers navals royaux et y installa une maison pour se réchauffer.
Le service n'était fourni que la nuit et du 14 septembre au 23 avril, y rassemblant un nombre notable de personnes dans le besoin.
Plus tard, le concept d'hospice sera élargi, avec la fondation de l'hôpital, la construction des bâtiments actuels et l'établissement dans la Confrérie de règles de directives par lesquelles les frères sont obligés d'organiser et de soutenir l'aide aux défavorisés.
Réalisant à quel point son dévouement à la Confrérie de Santa Caridad exigeait de lui, Mañara a présenté sa démission des fonctions publiques qu'il occupait ; en particulier, en 1666, il démissionna de ceux de maire et maire de province de la Sainte Fraternité.
Mañara s'est arrangé pour couvrir une grande partie des dépenses générées dans l'hospice, contribuant de sa propre fortune. Holy Charity progresse et entreprend des tâches caritatives pour les malades et sans défense, en plus d'enterrer les pauvres sans-abri décédés: transférer les pauvres malades dans les hôpitaux dans des chaises à porteurs (elle a dédié deux chaises et quatre hommes à cela, qui ont travaillé sans cesser) ; soutenir les nécessiteux dans les inondations provoquées par le Guadalquivir ; faire l'aumône aux couvents pauvres, aux hôpitaux, aux enfants trouvés et aux détenus; des cadeaux de vêtements et d'argent aux plus démunis,etc.
Le travail de Mañara
Statue
de Miguel de Mañara, dans les jardins de l'hôpital de Caridad, à
Séville, œuvre du sculpteur Antonio Susillo, réalisée en 1902, après la
mort du sculpteur, sur la base de la figure que Susillo avait faite en
1895, à la façade du palais de San Telmo
La Fraternité a reçu un important flux d'aumônes qui, selon les besoins les plus urgents des pauvres, suivait le cours de la charité. Ainsi, l'aumône du pain était même frappante, avec des milliers de personnes aidées dans les moments les plus difficiles.
Une fois la réforme de la Règle de la Fraternité et la construction de l'hôpital et de l'église de Señor San Jorge effectuées, Mañara envisagea de quitter son poste à plusieurs reprises, dans une position d'humilité absolue.
Il était toujours dissuadé par les frères, son confesseur et d'autres religieux.
Ainsi, en 1668, il éprouva une telle inclination et, selon le père Cárdenas, il fut conseillé par son confesseur, le mercédaire aux pieds nus Fray Juan de la Presentacion, qui le pressa de continuer son travail, et que pour la sécurité de la décision à prendre, il consulter trois prêtres expérimentés et prudents.
Tous ont montré à Mañara la manière de continuer à diriger la Fraternité de la Sainte Charité et de continuer à être le modèle dont il avait été l'exemple.
Les travaux entrepris ont exigé tant de dévouement qu'il a décidé de demander l'autorisation de la Confrérie pour passer à y résider, dans des pièces simples et austères, pour lesquelles il a changé son ancienne demeure de palais.
En 1673, la figure des Frères de Pénitence fut instituée dans la Sainte Charité, seuls frères de la corporation se consacrant entièrement aux pauvres, vêtus d'un sac marron et d'une croix.
Cette innovation a été approuvée par Mgr Spínola, et ce n'était pas une question de religieux ou de fidèles, mais de personnes libres qui ont choisi de servir les pauvres de cette manière.
Le fonctionnement de l'hospice a montré à quel point il était précis de s'occuper des pauvres malades, ce qui a conduit à sa conversion en hôpital. De nombreux indigents malades ont été rejetés dans les hôpitaux pour être incurables, contagieux ou pour d'autres raisons, ce qui a suggéré à Mañara l'idée de guérir les malades dans la Fraternité de la Sainte Charité elle-même.
La première infirmerie de l'hôpital fut inaugurée en juin 1674, avec vingt-quatre lits, qui furent portés à cinquante.
Une deuxième infirmerie est inaugurée en septembre 1677, et le fondateur a toujours la ferme intention de poursuivre ces travaux, puisqu'au moment de sa mort la troisième est en construction.
Il s'est tellement consacré aux pauvres qu'il a mis sa fortune et ses ressources à la disposition de l'œuvre.
Cet exemple a attiré un nombre important de chevaliers et de membres de l'aristocratie Sevillian, qui a soutenu son travail.
La Santa Caridad est allée non seulement enterrer les pauvres défunts et accueillir les déshérités de la fortune, mais s'est également distinguée par l'abondante aumône de pain, de vêtements et de ressources économiques en période de grande désolation pour la ville, comme les inondations.
Bien que l'exemple pris par Miguel Mañara ait guidé de nombreux sévillans issus des couches privilégiées, la Confrérie était également ouverte aux artisans et aux hommes ordinaires qui voulaient suivre un modèle de perfection spirituelle.
Au sein de la société, il a imposé l'égalité entre les frères, indépendamment de leur origine sociale et des postes et honneurs qu'ils occupaient ou s'ils étaient créanciers.
Dans l'œuvre de Mañara se distingue le traitement des pauvres, considérés comme les maîtres et seigneurs de la Maison qu'il a établie, et des images vivantes de Jésus-Christ, tout en établissant une manière d'être des frères de la Sainte Charité, caractérisée par le service. à ceux qui en ont le plus besoin, humilité dans le comportement, persévérance dans une vie de piété, de discrétion et d'élévation au plus haut degré de charité et d'amour avec lequel tout travail doit être effectué dans la Fraternité et en dehors d'elle.
Le style de recherche de la perfection spirituelle de Miguel Mañara a été imprégné de ses frères et, à travers la Confrérie de Santa Caridad, des successeurs dans l'exécution qu'il a commencée.
Le travail de Mañara a été complété par la préparation de la Fraternité de la Sainte Charité aux fins dictées par sa Règle, écrite à nouveau dans sa main. Parallèlement, se distingue le Discours de la vérité (publié en 1671 à Séville dans l'imprimerie de Don Tomás López de Haro), considéré comme son œuvre la plus connue et qui constitue un traité sur la spiritualité et la réflexion de l'homme face à la réalité de la vie. et la mort.
Le modèle de la Charité de Séville a conduit à l'émergence de différentes confréries à travers l'Andalousie qui ont pris le nom et les règles de celle de Séville.
Mort
Église de Señor San Jorge (Séville) . Pierre tombale
Mañara est mort le 9 mai 1679, après avoir exprimé quelques jours avant son bonheur pour savoir qu'il allait voir Dieu.
Masque mortuaire de Miguel de Mañara
Son dernier testament avait été rédigé le 17 mars le précédent. Dans ce document, il a déclaré son âme l'héritière universelle de sa propriété et a ordonné qu'elle soit enterrée dans le sol à l'entrée de l'Église de la Charité.
Pour les adeptes de la Règle dans les différentes confréries de la Sainte Charité qui l'ont adoptée, Miguel Mañara était un saint.
Il a été déclaré vénérable et sa cause de béatification est en cours.
Ses œuvres ont été considérées comme une avancée vers ce qui constituera plus tard la doctrine sociale de l'Église catholique.
La renommée du séducteur
Bien qu'il n'y ait pas de témoignage contemporain d'une telle attitude en lui au-delà de sa propre confession, le nom de Mañara est devenu synonyme de séducteur, comme le recueillent les vers d'Antonio Machado, ni une séduisante Mañara ni un Bradomín n'ont été / vous connaissez déjà mon habillage maladroit (Portrait, à Campos de Castilla) dans lequel il le compare avec le Valleinclanesco Marqués de Bradomín.
La raison en viendrait à une campagne diffamatoire née à la suite du processus de béatification du début du 19e siècle, expliquée par l'anticléricalisme. des cercles libéraux, qui ont trouvé un fondement dans la confession baroque représentée par le témoignage de Miguel de Mañara lui-même (et qui selon d'autres auteurs ne serait pas plus qu'une auto-flagellation d'actualité, pas nécessairement une description de comportements spécifiques) :
Moi, Don Miguel Mañara, cendres et poussière, malheureux pécheur, pendant la plupart de mes jours accomplis, j'ai offensé la Très Haute Majesté de Dieu, mon Père, dont je confesse la créature et le vil esclave. Il a servi Babylone et le diable, son prince, avec mille abominations, arrogance, adultère, serments, scandales et vols ; dont les péchés et les maux sont sans nombre et seule la grande sagesse de Dieu peut les compter, et sa patience infinie pour les souffrir, et sa miséricorde infinie pour les pardonner.
Et moi qui écris ceci (avec douleur dans le cœur et les larmes aux yeux je l'avoue), plus de trente ans j'ai quitté la sainte montagne de Jésus-Christ et servi Babylone et ses vices fous et aveugles. J'ai bu le calice sale de leurs délices et ingrat envers mon seigneur son ennemi, ne me lassant pas de boire dans les bassins sales de ses abominations.
La conversion de Mañara a été fréquemment comparée au repentir final de Don Juan, le personnage également sévillan de Tirso de Molina (Le Trompeur de Séville) et José Zorrilla (Don Juan Tenorio), et en fait une personne et une personne ont souvent été identifiées. personnage. L'atmosphère du XIXe siècle était très propice à ce type d'ironie (par exemple, ces vers de Ramón de Campoamor : eh bien, une fois les passions éteintes, / j'ai vu des conversions surprenantes). Machado lui-même a repris le thème dans Don Guido : cette robe tonnerre / nazaréenne.
C'est précisément dans El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina que le mythe de Don Juan est recueilli pour la première fois. Cette œuvre a été créée en 1617. Mañara est né en 1627, il est donc impossible qu'il ait inspiré le personnage.
Récréations littéraires
Le français romantique écrivain Prosper Mérimée a écrit son petit roman Les Âmes du Purgatoire / âmes du purgatoire (1834) sur ce personnage historique. Alexandre Dumas créa également une pièce de théâtre Don Juan de Marana ou la chute d'un ange / Don Juan de Maraña ou la chute d'un ange en 1836. Plus tard, ils écrivirent sur sa figure Téophile Gautier, Antoine de Latour, Maurice Barrès, Edmond Haraucourt, Pierre-Paul Raoul Colonna de Cesari Rocca ... Un opéra est également apparu avec ce titredu célèbre romancier réaliste anglais Arnold Bennett. Déjà au XXe siècle, il écrivit également sur Mañara Apollinaire et les frères Manuel et Antonio Machado écrivirent une pièce moderniste historique, Don Juan de Mañara (1927). Il y a aussi un opéra en quatre actes et six tableaux avec une musique d' Henri Tomasi et un livret adapté par le compositeur lui-même de l'œuvre théâtrale Miguel Mañara d' Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz. Enfin, Esther van Loo a écrit une biographie étrange, prétendument historique du personnage,Le vrai Don Juan, Don Miguel Mañara, Paris, 1950.
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ma%C3%B1ara
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