Vicente Bernedo

 

Vénérable Vicente Bernedo  

 

Vicente Bernedo

 

 

(Traducteur Google)

Vicente Bernedo Albistur OP ( ou aussi comme Vernedo ) ( Puente la Reina, Navarra, c. 1er février 1562 - Villa Imperial de Potosí, 19 août 1619) Frère dominicain navarrais, apôtre de Charcas et de l'Altiplano

 

 Biographie

Martín Bernedo Albistur est né à Puente la Reina, en Navarre.

La date exacte de naissance n'existe dans aucun document et on pense qu'il s'agit du 1er février 1562 car le certificat de son baptême daté de ce jour a été retrouvé et, comme auparavant, les nouveau-nés ont été baptisés le même jour ou le plus tôt possible pour les rendre chrétiens. suppose cette date comme sa naissance.

Fils légitime de MM. Juan de Bernedo et Isabel de Albistur y Arrueta.

Il a été baptisé dans la paroisse de Señor de San Pedro.

Ses parrains et marraines étaient Martín Ximénez plus jeune que jours, Juana de Solchaga, voisins du Pont et Don Martín Mateo de Juarriz (Vicaire).

Il a six frères, et l'un d'eux, Fray Agustín, l'a précédé dans l'Ordre des Prêcheurs.

 

 Entrée dans la religion

À l'âge de 16 ans, il portait l'habit de l'Ordre des Prêcheurs en 1560 dans le couvent de la Mère de Dieu dans la Villa de Alcalá, où il a changé son nom en Fray Vicente, et dans lequel il a également professé et a été ordonné peu après ; à l'état de frère, il continua ses études avec plus de ferveur, comme celui qui savait aussi que le but de la religion qu'il professait était la prédication de l'Évangile et l'enseignement des autres ; et ainsi il sortit si accompli dans les sciences qui mènent à cette fin, ce qui était nécessaire pour pouvoir exercer avec des avantages connus parmi ses contemporains.

 

 Mort et vénération

Alors qu'il s'apprêtait à voyager en Espagne "pour imprimer ses livres", il mourut le 19 août 1619, à l'âge de 57 ans, à Potosí (Bolivie), étant Provincial, P. Agustín de Vega, (1617-1621). Ses restes sont conservés dans le temple de Saint-Domingue dans cette ville.

Le 26 octobre 1662, l'archevêque de La Plata, Don Fray Gaspar de Villaroel forma la Commission qui était alors chargée de démarrer le processus d'information sur la vie, les vertus et les miracles du Serviteur de Dieu, fr. Vicente Bernedo, OP La commission a terminé ses travaux le 1er décembre 1664 dans la Villa impériale de Potosí (La Plata de los Charcas).

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Vicente_Bernedo

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire