Ramón Ibarra y González

 

Vénérable Ramón Ibarra y González

 

 Ramón Ibarra y Gonzalez 001.JPG

 

 

 

(Traducteur Google)

José Ramón Ibarra y González était le dernier évêque et le premier archevêque de Puebla.

Il est né le 22 Octobre de 1853 à Huamuxtitlán qui appartenait alors à l'évêché de Puebla et appartenait au diocèse de Chilapa dont était aussi son évêque appartient maintenant au diocèse de Tlapa.

Il mourut le 30 janvier 1917.

En cours de canonisation devant le Saint-Siège avec le titre de Vénérable de l' Église catholique.

 

Le début

Il a fait ses études primaires à Izúcar de Matamoros et Puebla, après la mort de son père, il a été emmené par sa mère à Acatlán de Osorio où il a appris les rudiments du latin avec son père José María Cáceres.

Il entre au Séminaire Conciliaire Palafoxiano de Puebla dont il est étudiant, professeur et supérieur.

En 1876, il termina ses études de jurisprudence et fut envoyé à Rome en juin 1877.

 

 Études et ordination à Rome

Après la mort de sa mère, il est allé à Rome en juin 1877 pour entrer au Colegio Pio Latinoamericano et plus tard à l'Université grégorienne d'où il a obtenu son diplôme avec les pompons de théologie, philosophie, droit canonique et droit civil romain, décoré par le pape Léon XIII avec un médaille pour ses brillantes études.

Le 21 février 1880, il est ordonné prêtre dans la basilique du Latran et le lendemain, il chante sa première messe.

En 1881, il éleva son temple avec les pompons de docteur en droit canonique et en droit civil romain.

 

Carrière sacerdotale à Puebla

 

Assis, nous voyons Ramón Ibarra et González en tant que vicaire capitulaire de Puebla avec les enfants Tritschler et Córdova lors du premier pèlerinage mexicain historique à Rome. A sa droite, Guillermo deviendrait archevêque de Monterrey et Martín derrière lui, archevêque du Yucatán, aux extrémités Alfonso Tritschler et Luis de la Maza qui serait chanoine de la cathédrale métropolitaine.

 

De retour à Puebla en décembre 1882, il fut professeur au séminaire et aumônier du temple de San Pedro, entre autres.

En 1886, il a été chargé par Mgr Mora y Daza de fonder l'académie Teojurista, qui était la renaissance du séminaire conciliaire Palafoxiano après son expulsion de Hospitalito, dépouillé par les lois de réforme en 1886, pour lequel il a acquis avec le chanoine Prisciliano José de Córdova le bâtiment de l'ancien couvent de Belemitas annexé au temple de Belén qui a fonctionné jusqu'à la Révolution Carrancista.

En 1885, il est nommé chanoine de la cathédrale angélopolitepar Mgr Mora y Daza qui le nomma également président de la commission d'organisation du premier pèlerinage diocésain à Tepeyac le 11 février 1887, toujours en cours d'organisation, et en 1888, il fut nommé vicaire capitulaire par le même évêque décédé le même un an juste avant le premier pèlerinage mexicain historique à Rome dont Ibarra et González est l'organisateur et en même temps un pèlerin (voir photo).

À son retour au Mexique, il remit le gouvernement du diocèse de Puebla à M. Melitón Vargas , qui le nomma provisoire le 2 septembre 1888.

Il choisit la Compagnie de Jésus pour son perfectionnement spirituel dans la Maison de Loyola , en Espagne, où il fut surpris par l'annonce de sa louange comme évêque de laDiocèse de Chilapa.

Il fut consacré à Rome le 5 janvier 1890 dans la chapelle du nouveau Colegio Pio Latino Americano.

 

Évêque de Chilapa

Le diocèse de Chilapa englobait tout l'État de Guerrero lorsque Mgr Ibarra y González a pris ses fonctions en juillet 1890 et l'a gouverné pendant 11 ans au cours desquels, au milieu des difficultés, il a fondé avec la laïque catholique Concepción Cabrera de Armida le mouvement de l'apostolat de la Croix approuvée par le Pape Léon XIII le 3 mai 1895 et confiée aux Missionnaires du Saint-Esprit par le Pape Pie XI le 9 juillet 1926.

Il fonda le Collège du Sacré-Cœur de Jésus pour les enfants et les jeunes et commença les travaux de la cathédrale de Chilapa de grandes dimensions, cependant, il fut détruit par un incendie en 1930.

Il fonda la Congrégation des Missionnaires de Guadalupanos en vue de l'évangélisation et de la civilisation des races indigènes.

Il dut quitter son ministère à Guerrero car le pape Léon XIII l'avait nommé évêque de Puebla, en prenant possession le 6 juillet 1902.

 

Premier archevêque de Puebla

 

La chapelle de la Vierge de Guadalupe dans la cathédrale de Puebla abrite les restes de son premier archevêque Ramón Ibarra y González

 

En 1902, Ibarra y González fut transféré à l' évêché de Puebla où il prit ses fonctions le 6 juillet. Le pape Pie X par bula du 8 Février de 1904 commandement a été érigé dans l'archidiocèse de Puebla Evêché de los Angeles, avec suppression du titre qu'il avait de Tlaxcala eu dans la hiérarchie catholique. Pour cette raison, Ibarra y González était le dernier évêque du diocèse de Tlaxcala ou Puebla de los Ángeles et le premier archevêque de Puebla. Le 8 février, la bulle a été exécutée par l'archevêque du Mexique, Prospero María Alarcón y Sánchez de la Barquera. En décembre 1904, la cathédrale de Puebla a été élevée en basilique mineure.

 

Pièces

Dans le cadre de sa carrière apostolique, il est important de reconnaître la mission accomplie par Mgr Ibarra en faveur des Œuvres de la Croix. Après avoir rencontré la Bienheureuse Concepción Cabrera de Armida, il a décidé de l'aider dans la consolidation et le développement de l' Apostolat de la Croix ; travail auquel Mgr Ramón Ibarra a consacré une grande partie de son temps et de son énergie. En plus de faire connaître l'Esprit de Croix, il a obtenu l'autorisation du Saint-Siège pour la fondation des Missionnaires du Saint-Esprit (cinquième Œuvre de la Croix). En 1913, il organise un pèlerinage en Terre Sainte, cependant, lors de son passage à Rome, il en profite pour traiter avec le Pape S. Pie X la question de l'approbation des prêtres de la croix, c'est-à-dire des missionnaires du Saint-Esprit, réalisant des progrès très importants à cet égard. Plus tard, le 25 décembre 1914, en pleine persécution religieuse, la fondation des Missionnaires du Saint-Esprit fut réalisée; Congrégation de Droit Pontifical fondée à la fois par le Vénérable Père Félix de Jesús Rougier et la Bienheureuse Concepción Cabrera de Armida. Monseigneur Ibarra, fut le premier missionnaire du Saint-Esprit à mourir au sein de la Congrégation naissante.

 

Mort

Le 30 janvier 1917 à Mexico, entouré de quelques-uns de ses fidèles prêtres et dans un étroit berceau, il dicta à ses collaborateurs sa volonté, adhésion au Saint-Siège, dévotion à la Vierge de Guadalupe, fidélité à l'Esprit Saint. Le Sacré-Cœur de Jésus et la Sainte Croix, étaient les principaux points que l'archevêque a touchés avant de mourir, étant le viatique sacré administré par l'évêque de León Valverde Téllez.

Il mourut victime du diabète le 1er février 1917 alors que même le Mexique traversait le tourbillon de la révolution constitutionnaliste.

 

 Monseigneur Ibarra Vénérable de l'Église

En 1990, Jean-Paul II l'a déclaré Vénérable. Actuellement, en étroite collaboration avec le clergé diocésain de Puebla, la Famille de la Croix continue de travailler pour la cause de béatification et de canonisation de Mgr Ramón Ibarra y González.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Ram%C3%B3n_Ibarra_y_Gonz%C3%A1lez

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire