Vénérable Carlo Sterpi
(Traducteur Google)
Le vénérable Don Carlo Sterpi (Gavazzana, 11 octobre 1874 - Tortona, 22 novembre 1951) était un prêtre italien, considéré comme co-fondateur du Little Work of Divine Providence, comme un collaborateur proche et décisif San Luigi Orione, dont il est il a succédé comme Supérieur général de l'institut.
Biographie
Il est né à Gavazzana, une ville du diocèse de Tortona par Giovanni Battista Sterpi et Caterina Raviolo qui étaient une famille de petits propriétaires, a reçu la confirmation en 1882, puis a fréquenté l'école primaire et le collège San Giorgio de Novi Ligure ; plus tard, il a assisté au séminaire de Stazzano et en 1897, il a été ordonné prêtre.
En 1895, Don Luigi Orione le voulait comme son collaborateur et en 1903 il contribua à fonder le Petit Œuvre de la Divine Providence à Tortone, en 1921 il visita l'Amérique latine et répandit les idéaux orionins, puis il retourna en Italie.
En 1940, ce fut une année cruciale pour l'Italie et pour le Petit Œuvre, en fait, en mars, Don Orione mourut et Don Sterpi fut choisi à l'unanimité comme Supérieur général et comme successeur de Don Orione peu avant que l'Italie n'entre en guerre.
Pendant la guerre, il a aidé les nécessiteux mais le 19 mai 1944 lors d'une longue alarme aérienne il a été frappé par une parésie, il a donc décidé de prendre sa retraite en 1946 mais a continué à aider les nécessiteux malgré l'aggravation de son état de santé.
Il mourut à Tortona en 1951 à l'âge de 77 ans et fut enterré dans le sanctuaire de la Madonna della Guardia et le 7 septembre 1989, il fut proclamé vénérable par la Congrégation pour les causes des saints.
Une rue de Tortona lui était dédiée et son lieu de naissance à Gavazzana est devenu un musée
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Carlo_Sterpi
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire