Bra (Italie) Madonna dei Fiori (Egidia Mathis)

 

Bra (Italie)

Madonna dei Fiori (Notre-Dame des fleurs)

Egidia Mathis

 

Bra (Italie) Egidia Mathis

Bra (Italie) Egidia Mathis

 

(Traducteur Google)

Bra, une petite ville dans la province de Cuneo, intégrée dans le diocèse de Turin, le 29 Décembre de 1336 dans l'après-midi, une jeune femme, sur le point de devenir une mère, est allée à côté d'une colonne votive dédiée à la Vierge à la périphérie de la petite ville.

Deux soldats d'une de ces compagnies qui errent dans les champs s'y étaient cachés. Cette femme s'appelait Egidia Mathis, après avoir été agressée par les deux soldats, dont l'intention était de la violer malgré sa grossesse tardive, s'agenouille désespérément devant l'image de la Vierge peinte sur la colonne et invoque son aide ...

Soudain, un rayon de lumière a émergé de l'image, aveuglant les deux hommes qui se sont enfuis à la hâte.

Puis, à côté d'Egidia, la Vierge elle-même apparut et la réconforta pendant quelques minutes, l'assurant que le danger était passé et la vision disparut, mais par émotion et peur, l'accouchement eut lieu instantanément au pied de la colonne vertébrale.

Le nouveau-né enveloppé dans son écharpe, la jeune mère a réussi à rejoindre la maison la plus proche.

La nouvelle de cet événement prodigieux se répandit rapidement dans la ville : les gens coururent en foule sur le lieu de l'attaque et de l'apparition.

Là, un spectacle extraordinaire les attendait : la colonne était entourée d'un épais fourré recouvert de fleurs blanches, malgré le mauvais temps de fin décembre. Depuis, ils fleurissent toujours le même jour, à de curieuses exceptions.

La première image de la Vierge de Las Flores a été apportée en Uruguay de Bra, en Italie par Antonio Bersanino (1838-1892), arrivé en Amérique en 1874, pour s'installer en Uruguay en 1876. Il s'agit d'une sculpture sur bois, recouverte de plâtre, 1,60 mètre de haut. Après plusieurs années d'incertitude, l'image est arrivée à La Floresta le 17 décembre 1916, où elle demeure à ce jour.

 

Santuario Virgen de las FloresSanctuaire de la Virgen de las Flores à La Floresta, Canelones, Uruguay

 

Santuario Virgen de las Flores donde se trasladó la imagen de la virgen desde Bra

Sanctuaire de la Virgen de las Flores où l'image de la Vierge a été transférée de Bra

 

Santuario Virgen de las Flores

Sanctuaire de la Virgen de las Flores, Uruguay

 

Indice

  Floraison hors saison

La "Madonna dei fiori" de Bra, avec ses floraisons hors saison répétées depuis 650 ans, constitue une véritable énigme scientifique.

Le buisson épineux en fleurs qui est encore vigoureux derrière la clôture est un Prunus spinosa ou prunellier, épinette ou prunellier. Il appartient à la famille des roses et ne fleurit généralement qu'une fois par an, à partir de mars si la saison est douce, à partir d'avril si le temps est rude.

Depuis le XVIIe siècle, des scientifiques piémontais, y compris ceux de la Faculté d'agriculture de l'Université de Turin, ont mené à plusieurs reprises des études méticuleuses qui ont établi que ces prodigieuses ronces sont en tous points identiques à celles qui poussent librement dans les campagnes de la commune de Bra.

Il n'y a aucune raison géophysique de sous-courants électromagnétiques ou hydrauliques qui puisse expliquer l'extraordinaire floraison hivernale qui ne se produit nulle part ailleurs. De plus, ces plantes sont exposées au nord, c'est-à-dire qu'elles ne bénéficient que de la lumière du soleil et de la chaleur et non d'un microclimat favorable.

 

 Plus de phénomènes de la brousse

Naturellement, comme cela arrive souvent dans ces cas, certaines coïncidences se sont produites, qui, sous la foi, ne peuvent être considérées comme un produit du hasard.

La communauté de Bra n'indique que trois absences de floraison :

- La première en décembre 1877 lorsque Pie IX , le Pape qui a promulgué le dogme de l'Immaculée Conception, est entré à l'agonie.

- Et les deux autres à l'hiver 1914 et 1939, la veillée de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Mais les liens avec le Saint Suaire, conservés dans le même diocèse, dans la cathédrale de Turin sont plus étranges. La floraison dure environ dix jours, dure plus de trois mois au cours de l'hiver 1898 - 1899 et coïncide avec le moment solennel où le linceul est photographié pour la première fois.

Le 23 novembre 1973 , par décision de Paul VI, le Saint Suaire a été télévisé pour la première fois. Cette année-là, bien avant l'habituel, les rosiers du sanctuaire étaient déjà en fleurs et les fleurs durèrent jusqu'au printemps suivant.

D'autres phénomènes, hors du commun, se sont produits lors de la présentation du Linceul en 1978 lorsqu'au milieu des trois millions de pèlerins se trouvait l'archevêque de Cracovie, puis Pape sous le nom de Jean-Paul II.

En 1626, un sanctuaire a été érigé avec le nom de la Virgen de las Flores, qui chaque 8 septembre célèbre l'une de ses fêtes patronnes, l'autre date de la date de l'apparition. En 1933, un nouveau sanctuaire a été construit, consacrant le précédent à une maison de prière.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Bra_(Italia)

 

(Traducteur Google)

Madonna dei Fiori est l'un des noms avec lesquels l'Église catholique vénère Marie, mère de Jésus, au sanctuaire homonyme de la ville de Bra ( CN ). Les emplacements suivants s'appuient sur la Madonna dei Fiori :

  • Castrocaro Terme où elle est la patronne de la ville ;
  • À Pulsano à l'église de la confrérie des SS. Sacrement
  • À Ostuni, il y a la confrérie Madonna Dei Fiori
  • À Moconesi, il y a une petite chapelle.
  • À Bordighera, l'église dédiée qui a vu naître des cendres de la première ancienne église en pierre située sur la via Pasteur a récemment été nommée paroisse
  • À Cirella (CS) en 1634, ils ont construit l'église du même nom à trois nefs où se trouve la sculpture en bois de la Vierge.
  • En Amérique latine, Notre-Dame des Fleurs se trouve au Ministério de Cura e Libertação Pequenos Missionários de N. Sra das Flores.
 

Indice

 

Le culte

 

Bra - Le pruneto miraculeux près du sanctuaire de la Madonna dei Fiori

 

A Bra, le 29 décembre 1336, la Madone est apparue à une jeune femme enceinte, Egidia Mathis.

La jeune femme, menacée de violence par des mercenaires appartenant à une compagnie de fortune, en priant à un pilier votif à l'effigie de Marie, aurait été sauvée par l'apparition soudaine de la Vierge qui avait mis les criminels en fuite.

Immédiatement après l'accouchement, la jeune femme était apparemment assistée par la Madone elle-même.

Tout autour, même en plein hiver, les buissons de pruniers sauvages ont fleuri soudainement.

Ces buissons fleurissent inexplicablement chaque année au milieu de l'hiver, plutôt qu'au printemps, sans que la science ait pu trouver une explication.

 

Le sanctuaire de la Madonna dei Fiori

2410BraMadonnaDeiFiori.jpg 

 

La zone du sanctuaire, aux portes de la ville venant de Turin, appartient à la paroisse de San Giovanni Battista di Bra, et comprend plusieurs structures :

  • l'ancien sanctuaire, construit en style baroque en 1626 à l'endroit où une ancienne chapelle commémorait le miracle. A l'intérieur du bâtiment, dans une chapelle latérale, la statue de la Madonna dei Fiori est portée en procession le 8 septembre, jour de la fête patronale. Un tableau du peintre flamand Jean Claret dépeint également le même sujet ;
  • le Nouveau Sanctuaire, commencé en 1933 sur un projet de l'ingénieur Bartolomeo Gallo, ouvert aux célébrations mais toujours inachevé. Il est réalisé à fresque par Piero Dalle Ceste, également auteur d'une grande toile représentant l'apparition de la Vierge Marie à Egidia Mathis ;
  • La mosaïque du père Marko Ivan Rupnik à l'entrée du nouveau sanctuaire.
  • Le jardin («Pruneto»), le presbytère, les structures oratoires et la maison de repos attenante «Beato Valfrè» pour prêtres âgés.
  • La crypte sous le nouveau sanctuaire où se tiennent diverses réunions de prière le soir

Source :

https://it.wikipedia.org/wiki/Madonna_dei_Fiori

 

En savoir plus :

https://www.santuariomadonnadeifioribra.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire