Paula Delpuig i Gelabert

 

Vénérable Paula Delpuig i Gelabert

 

 

(Traducteur Google)

Paula Delpuig et Gelabert ou la religion, Paula St. Louis ( Malgrat de Mar, Maresme, 3 Février de 1811 - Vic, Osona, 23 Février de 1889) était une sœur des Carmélites de la Charité ou cairns deuxième sommet de la congrégation.

Elle a été proclamée vénérable par l'Église catholique.

 

Biographie

Née à Malgrat de Mar, fille de Joan Delpuig et de Madrona Gelabert, en 1811.

Enfant, elle montra beaucoup de religiosité, avec une dévotion particulière à l'Enfant Jésus.

À l'âge de douze ans, elle prononça un vœu privé de chasteté et décida de mener une vie religieuse dans le futur.

En 1829, la famille s'installe à Barcelone.

Elle rencontre Joaquima de Vedruna, qui vient de fonder la Congrégation des Sœurs Carmélites de la Charité, et décide de la rejoindre, ce qu'elle fait le 15 janvier 1830 au Noviciat de Vic.

Elle s'est occupée de diverses tâches, telles que les soins hospitaliers et s'est démarqué par son zèle et sa charité.

Le 8 février 1844, elle fit les vœux perpétuels à la congrégation.

Lorsque, à la fin de 1852, Mère Joaquima s'installe définitivement à la Maison de Charité de Barcelone, l'évêque de Vic nomme Paula Delpuig vice-supérieure générale de la congrégation avec les pleins pouvoirs, décision qui provoque confusion et gêne chez les sœurs, qui a vu dans la mère Veneranda Font le successeur naturel du fondateur.

Joaquima de Vedruna elle-même, lors d'une réunion de supérieurs à Barcelone, a recommandé son acceptation.

Paula Delpuig succéda à Joaquima de Vedruna comme supérieure générale et poursuivit l'expansion de l'institut, fondant de nouvelles maisons et le consolidant.

Elle a fondé la première communauté en dehors de la Catalogne, en 1855 à Madrid et, depuis, dans d'autres endroits d'Espagne.

En 1859, elles s'installent en Afrique et en 1866, il y a déjà 550 sœurs dans soixante écoles qui, vingt ans plus tard, sont 125 avec 1056 sœurs.

Aussi pendant la période de son mandat, la congrégation a été approuvée, provisoirement et définitivement par le Saint-Siège et par le gouvernement de l'État.

Elle a pris soin de collecter et de conserver les souvenirs du fondateur en vue d'un processus futur et prévisible de canonisation.

Elle mourut à Vic en 1889.

 

 Vénération

Son processus de béatification a été initié par l'évêque de Vic en 1930. Le décret promulguant les vertus héroïques de sœur Delpuig date du 10 mai 1973 et le processus reste ouvert.

Source :

https://ca.wikipedia.org/wiki/Paula_Delpuig_i_Gelabert


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire