Vénérable Albino Alves da Cunha e Silva
Albino Alves da Cunha e Silva est né le 22 septembre 1882 à Codeçôso (Braga, Portugal).
Dans sa famille, il a appris la générosité et la charité envers les plus démunis, ainsi que la participation à la vie paroissiale.
Il entre au séminaire diocésain de Braga, est ordonné prêtre le 23 juillet 1905.
Tout en effectuant un service pastoral dans une paroisse de son pays natal, en 1910, le Portugal connaît la chute de la monarchie et l'arrivée de la République de Pombal, avec la persécution conséquente de l'Église.
Le Serviteur de Dieu, pour sauver sa vie, fut contraint de fuir d'abord au nord du Portugal puis au Brésil, où il arriva le 21 septembre 1912.
Après une période passée dans les paroisses de Jaboticabal et Barra Bonita, en 1918, il a été nommé curé de Catanduva, qui à l'époque comptait environ 200 maisons, dans le diocèse de Rio Preto,où il a articulé en 1931.
Son premier engagement a été la construction de l'église mère.
Au fur et à mesure que la ville de Catanduva grandissait, le Serviteur de Dieu, en 1949, se rendit à Rome où, avec l'aide du cardinal Benedetto Aloisi Masella, il obtint que les Pères doctrinaux ouvrent une maison dans la ville pour l'évangélisation, la catéchèse et l'éducation des jeunes. .
Par la suite, le Serviteur de Dieu a commencé d'autres travaux en faveur des malades et des souffrants, des pauvres et des abandonnés: la construction de la «Sainte Maison de la Miséricorde» a commencé, aujourd'hui «Hôpital P. Albino»; la pension pour les personnes âgées ; l'école «Nossa Senhora do Calvário» ; le foyer pour enfants «Sinharinha Netto» ; l'orphelinat «Ortega Josué» ; la résidence étudiante "São José".
Il fit construire plusieurs chapelles dans la ville et dans les villages voisins ainsi que le Catanduva Commercial College, la Faculté d'économie et de commerce, la Faculté des sciences de la motricité et la Faculté de médecine.
Il est mort d'insuffisance respiratoire le 19 septembre 1973 à Catanduva (Brésil).
Source :
Il a été déclaré vénérable par le Pape François le 20 février 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire