Saints Juliana et Semproniana
Images processionnelles en argent du s. XVIII (Santa Maria de Mataró)
By Bocachete - Treball propi, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27948440
(Traducteur Google)
Juliana et Semproniana (Iluro, aujourd'hui Mataró, dernier quart du IIIe siècle - Castrum Octavianum, aujourd'hui Sant Cugat del Vallès, 304) étaient deux jeunes chrétiens morts en martyrs.
Vénérés comme saints par l'Église catholique, ils sont les saints patrons de Mataró depuis le XVIIe siècle.
Pendant le festival Mataró, une boisson alcoolisée appelée Juliana est préparée et servie au Ball de Requisits.
Selon la tradition, Juliana et Semproniana étaient deux jeunes gens nés à Mataró (dans l'actuelle Carrer d'en Pujol) et disciples de Sant Cugat.
En 304, ils l'ont accompagné au Castrum Octavianum, où le saint a été décapité.
Lorsque les bourreaux sont partis, les deux jeunes femmes ont récupéré son corps et l'ont enterré Christian. Ils ont été surpris, cependant, par le garde et, également accusés d'être chrétiens, ont été décapités au même endroit que leur maître.
Ses restes ont été vénérés, ainsi que ceux de Sant Cugat, dans le monastère de Sant Cugat del Vallès.
La première nouvelle, cependant, est tardive : en 1089 il est fait mention de l'existence des reliques des saints à côté de celles de Sant Cugat.
Lien vers Mataró
Ils n'étaient liés à Mataró qu'au XVIIe siècle. En 1667, l'historien Joan Gaspar Roig i Jalpí a
publié le Catalogue paralipómeno de los santos indígenas y advenas del
principado de Cataluña y sus condados. Dans cet ouvrage, il rapporta
pour la première fois que les saints Juliana et Semproniana étaient
originaires d'Iluro, l'actuel Mataró, bien qu'il soit basé sur des sources fictives et improbables, telles que les fausses chroniques et, en particulier, l'œuvre de Jerónimo Román de la Higuera.
Le conseil municipal, qui à l'époque n'avait pas de saint patron
stable, s'y intéressa et proclama les saints patrons de la ville.
En 1681, le Conseil a demandé au monastère de Sant Cugat de leur donner les reliques des saints qui avaient déjà été donnés comme sûrs qu'ils étaient des filles de Mataró, mais le monastère n'a pas voulu le faire avant 1772. Ce n'est qu'alors, le 25 In En juillet, une partie des reliques est arrivée à Mataró qui aujourd'hui, dans une urne en argent, est sortie en procession pour la fête des saints. En 1835, avec la confiscation ecclésiastique et la fermeture du monastère, les restes qui se trouvaient encore à Sant Cugat ont également été déplacés à Mataró, réunis. Les reliques ont été installées dans l'église de Santa Maria. En 1852, ils furent proclamés patrons de Mataró par Pie IX.
Sa fête a lieu le 25 juillet, mais en Catalogne, afin de ne pas la faire coïncider avec la fête de l'apôtre saint Jacques, elle est célébrée deux jours plus tard, le 27 juillet.
En 1961, l'historien Lluís Ferrer Clariana a publié le livre Testimonis del culte a les santes Juliana i Semproniana (Mataró: Impremta Minerva).
En 2018, le marché de Semproniana est né. Festival où se mêlent musique, mode, artisanat et activités diverses en l'honneur de la Santa Semproniana.
Source :
https://ca.wikipedia.org/wiki/Juliana_i_Semproniana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire