Guérir Valera (Salvador Valera Parra)

 

Vénérable Guérir Valera (Salvador Valera Parra)

 

Venerable Salvador Valera Parra.jpg

 De Experta2014 - Trabajo propio, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101749991

 

 

(Traducteur Google)

Salvador Valera Parra (Huércal-Overa, Almería, 27 Février de 1816 - ibidem, 15 de Mars de 1889), ou également connu comme le « Cura Valera », il était un prêtre catholique espagnol qui desservait dans les provinces de Murcie et Almeria.

Il jouit d'une grande dévotion parmi les catholiques de la région  et a été déclaré vénérable par le pape François en mars 2021, une étape préliminaire pour sa béatification et sa canonisation ultérieure

 Biographie

 Premières années

Dans la ville de Huércal-Overa, le 27 février 1816, dans une maison de fermiers, Salvador Valera Parra est né.

À l'âge de quatorze ans, il a fallu déménager à Murcie pour poursuivre ses études au Séminaire de San Fulgencio.

Dans cette ville, il est accueilli par sa tante María Josefa, abbesse du Couvent de l'Ordre des Clarisses Capucines, qui l'héberge dans la maison des donateurs du couvent, une maison située en face.

 Ordination comme prêtre

À l'âge de vingt-quatre ans, Salvador est ordonné prêtre le 4 avril 1840.

Il semble que l'ordination ait eu lieu dans la ville d'Alicante, puisque l'évêque de Carthagène se réfugiait alors dans la ville de Tudela.

Environ six jours plus tard, il chante sa première messe un vendredi de printemps, au couvent des moniales capucines, un couvent qui avait été un témoin fidèle de l'insomnie, des sacrifices et du dévouement du jeune Sauveur. Il ne pouvait en être autrement, remercia la Cura Valera par ce geste, toute l'aide reçue.

Quelques jours après sa première messe, Cura Valera arrive dans sa ville, Huércal-Overa.

Première étape

Il n'a pas atteint l'âge de trente-trois ans lorsque la Cura Valera reprend le curé de la paroisse de San Lázaro à Alhama de Murcia.

Dans cette ville, il mène une vie simple et avec une austérité proche de la pauvreté, puisqu'elle a pour manoir quelques granges attachées à l'église.

Il a enseigné l'Évangile à ses paroissiens et quand il a dit au revoir à Alhama à la fin du mois de mai 1851.

Cette année-là, le diocèse de Carthagène convoque des concours pour les paroisses, remportant la Cura Valera celle de Nuestra Señora de la Asunción de Huércal-Overa, retournant dans sa ville comme curé où il entama une longue période de treize ans.

Après de nombreuses demandes de Mgr Landeira, de Carthagène, imposant son autorité et exigeant l'obéissance due à D. Salvador, le prêtre Valera accepta en 1864 l'ordre de gouverner la paroisse de Carthagène, la plus grande du diocèse à cette époque.

En 1865, la ville méditerranéenne subit une épidémie de choléra et la livraison du Cura Valera est totale, apportant aide et espoir aux malades et à leurs familles, il n'y a pas de mourant qui ne reçoive pas les soins du Cura Valera et de son aider. Tel est le comportement de Salvador, que le conseil municipal de Carthagène reconnaît son travail dans le livre des procès-verbaux de cette année-là et lui remet un calice.

Le 26 septembre 1868, le général Prim, reçu par les autorités civiles et militaires de la place, l'informe des vertus du curé D. Salvador Valera.

Prim veut l'emmener en ville et à la cour, le Cura Valera ne demande qu'une chose: retourner dans sa ville bien-aimée de Huércal-Overa.

L'évêque de Murcie et plus tard l'archevêque de Valence et le cardinal, ont dit à l'occasion des ordinations sacerdotales : "Je vous demande seulement de vous regarder dans le miroir que j'ai à Huércal-Overa, dans le prêtre Salvador Valera Parra, dans le miroir duquel vous regardez aussi votre évêque ».

 Retour à Huércal-Overa

A la fin de l'année 1868, le vœu fut exaucé et D. Salvador Valera retourna définitivement à Huércal-Overa. C'est un grand jour, les cloches de l'église sonnent de joie, toute la ville sort à la rencontre de l'humble charrette dans laquelle retourne son prêtre, les accolades et les accolades se succèdent; le peuple célèbre son retour.

Salvador a aujourd'hui cinquante-deux ans et a une légère boiterie à la jambe droite, qu'il dissimule en s'appuyant discrètement sur une canne (souvenir de son passage à Carthagène). Il est prêtre depuis près de trente ans, se battant pour aider ses voisins à traverser ces années difficiles.

Et encore une fois Huércal-Overa est témoin d'événements graves, tels que: la Lampe du Saint Sacrement qui sait de sa chambre quand elle est éteinte, les tremblements de terre, le cas de Vicente-Casa Rubio, le cas de Práxedes, l'incendie dans le Temple qui s'éteint soudain lorsqu'il invoque la Vierge Marie et montre le tableau de Nuestra Señora de los Desamparados (Vierge du fleuve) et demande à tous de prier à genoux, le cas du Velonero, le cas de Cura Mena, et diverses prédictions, dont celle du curé qui lui succéderait à la tête de la paroisse Huércal-Overa à sa mort. Tous ces cas et bien d'autres sont dûment relatés et documentés dans le livre "El Cura Valera y sus cosas" d'Antonio Jiménez.

 Pro-béatification et canonisation

Lorsqu'en 1954, l'évêque de Carthagène a entamé les premières étapes du processus, d'innombrables personnes ont donné des témoignages impressionnants de leurs vertus et de leurs mérites.

Depuis 1989, date à laquelle le processus de béatification a été définitivement réactivé, de nombreuses étapes ont été franchies dans ce processus. Par le biais de l'Association Pro-Béatification Cura Valera.

L'une des actions les plus répandues a été la publication de plusieurs livres sur sa vie, le tournage d'un documentaire sur la Cura Valera en 2010 et la publication d'un neuvième son honneur en 2019.

Depuis le 18 mars 2021, il a été rendu public que le Saint-Père Pape François a signé le décret par lequel l'Église a déclaré «Vénérable» Don Salvador Valera parce qu'il a vécu héroïquement les vertus chrétiennes, est En d'autres termes, il a été un chrétien «excellent», qui a vécu de manière excellente la foi, l'espérance et la charité, qui sont les vertus théologales, ainsi que la prudence, la justice, la force et la tempérance, qui sont les vertus cardinales., et autres vertus de sa vocation sacerdotale comme la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, l'humilité et la charité pastorale, l'exercice de ses vertus qui s'est manifesté dans ses actions de manière permanente dans sa vie, étant un modèle de prêtre diocésain bon et humble berger de son peuple.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Cura_Valera

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire