Vitarosa Zorza

 

Vénérable Vitarosa Zorza

 

 

Vitarosa Zorza (alias Maria Rosa) est née à Palosco (Bergame, Italie) le 9 octobre 1943.

À l'âge de deux ans, elle a perdu sa mère et, en 1949, son père s'est remarié et a eu deux autres enfants.

En raison de la mauvaise santé de sa belle-mère, elle a pris soin de ses demi-frères.

Après avoir fréquenté l'école primaire, elle est allée travailler à Telgate (Bergame) dans une entreprise de fabrication de poignées parapluie. Parallèlement, elle participe à la vie de la paroisse, où elle enseigne le catéchisme pour enfants.

Après une expérience de travail à l'hôpital psychiatrique de Varèse, où elle rencontre les Sœurs Poverelle, en 1966, elle décide de rejoindre la même Congrégation.

Le 14 mars 1967, le noviciat a commencé et, le 25 mars 1969, elle a fait sa profession temporaire de vœux religieux.

Elle a ensuite été envoyée à Milan, au «pensionnat professionnel d'infirmières» de sa propre congrégation religieuse où, en 1971, elle a obtenu son diplôme d '«infirmière professionnelle».

En 1972, elle a servi à Torre Boldone (Bergame) dans une maison de retraite. En même temps, elle a obtenu les certificats de «Qualification pour les fonctions de direction en soins infirmiers» et «Spécialisation en soins gériatriques».

Le 6 septembre 1975, à Bergame, elle fit sa profession perpétuelle et fut envoyée à l'hôpital psychiatrique provincial de Varèse.

En 1982, les Supérieurs ont accepté son désir de partir en mission au service des plus pauvres et l'ont envoyée à Kikwit (République Démocratique du Congo).

En 1991, elle a effectué un service pastoral dans la mission de Kingasani, une banlieue peuplée et populaire de Kinshasa. Le 2 mai 1995, en raison de l'épidémie d'Ebola qui a éclaté à Kikwit, elle s'y est rendue pour aider ses sœurs.

Infectée elle-même par le virus, elle est décédée le 28 mai 1995 à Kikwit (République démocratique du Congo).

Source :

http://www.causesanti.va/it/archivio-della-congregazione-cause-santi/promulgazione-di-decreti/decreti-pubblicati-nel-2021.html

Elle a été déclarée vénérable le 17 mars 2021 par le Pape François.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire