Vénérable Mercurio Teresi
Mercuro Maria Teresi est né le 10 octobre 1742 à Montemaggiore Belsito (Palerme, Italie).
Vers l'âge de 10 ans, il fut envoyé à Palerme pour étudier au Collegio Massimo dei Gesuiti.
Il entre au séminaire et est ordonné prêtre le 21 septembre 1765, pour le diocèse de Cefalù.
En 1766, il entre dans la Compagnie de Jésus mais la quitte l'année suivante, en raison de l'expulsion des jésuites de Sicile.
De retour dans le diocèse, il a été affecté à la Communauté du Séminaire de Cefalù en tant que directeur spirituel et professeur de théologie morale.
En 1769, il commença à se consacrer aux missions populaires, qui le conduisirent, pendant une quarantaine d'années, à divers endroits en Sicile pour annoncer la Parole de Dieu et administrer les sacrements. Pour l'administration de la Confession, il reçut la faculté d'écouter les pénitents des deux sexes et d'absoudre les cas réservés.
Il a publié divers livres sur des questions spirituelles, pastorales et morales.
En 1796, il est nommé chanoine de l'Église métropolitaine de Palerme et, l'année suivante, curé de Montemaggiore Belsito.
Pour sa renommée de berger zélé et vertueux, en 1799, le roi Ferdinand III de Bourbon et la reine de Caroline l'appelèrent à la cour en tant que prédicateur et confesseur.
En 1802, le Serviteur de Dieu est nommé archevêque de Monreale, recevant l'ordination épiscopale le 3 juin de la même année. Cependant, les travaux apostoliques épuisants avaient épuisé sa fibre et limité considérablement son action pastorale.
Le 11 avril 1805, après avoir célébré la messe à Coena Domini dans la cathédrale et être devenu particulièrement fatigué en prononçant une fervente homélie, il fut saisi d'une maladie.
Il mourut à Monreale (Italie) le 18 avril 1805.
Source :
Il a été déclaré vénérable le 17 mars 2021.
En savoir plus :
https://it.wikipedia.org/wiki/Mercurio_Maria_Teresi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire