Elisa Giambelluca

 

Vénérable Elisa Giambelluca

 

Immagine 1 - ELISA GIAMBELLUCA. NUEVO. Envío URGENTE. BIOGRAFIAS (IMOSVER)

 

 

 

Elisa Giambelluca, née le 30 avril 1941 à Isnello en Italie, morte le 5 juillet 1986 à Rome, est une professeure de mathématiques italienne, directrice de lycée.

Morte d'un cancer, elle est réputée pour sa sainteté. Elle est déclarée « vénérable » par le pape François.

Sa fête est le 5 juillet.

Biographie

Elisa Giambelluca naît à Isnello dans la province de Palerme en Sicile, en Italie, le 30 avril 1941.

Elle effectue des études de mathématiques et obtient sa licence. Elle enseigne ensuite cette matière, puis devient directrice du lycée de Rossano, en Calabre.

À partir de 1964, elle fait partie de l'Institution Thérésienne.

Elle est réputée simple et joyeuse, témoignant de l'esprit de service, cultivant jusqu'à la fin une relation spirituelle intime avec Dieu.

Ses problèmes de santé commencent en 1983, avec le diagnostic d'une tumeur qui se révèle maligne.

Elle continue à enseigner, à Forano, dans un établissement d'enseignement professionnel, mais son état s'aggrave.

Elle décide d'offrir sa vie pour les prêtres et pour les vocations sacerdotales.

Elle meurt à 45 ans des suites de son cancer le 5 juillet 1986, à Rome.

 

Procédure de béatification

C'est une initiative populaire qui déclenche la procédure en béatification de Elisa Giambelluca. La procédure est ouverte dans le diocèse de Cefalù en mars 2009. Le dossier est ensuite transmis à Rome.

La Congrégation pour les causes des saints et le pape François reconnaissent le 20 février 2021 l'héroïcité de ses vertus, ce qui fait d'elle une « vénérable ». Le dossier est en attente de la reconnaissance d'un miracle dû à son intercession pour permettre sa béatification éventuelle.

Sa fête est fixée au 5 juillet.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisa_Giambelluca

 

Elisa Giambelluca est née à Isnello (Palerme, Italie) le 30 avril 1941.

Après des études secondaires à Cefalù, elle s'installe à Palerme en 1960 pour étudier les mathématiques et la physique.

Vivant dans la résidence universitaire, gérée par l'institution thérésienne, elle a été attirée par le charisme de San Pedro Poveda et a mûri sa vocation laïque au service de l'Évangile dans la même institution, où elle a été accueillie en 1964.

Diplômée en mathématiques et physique, en 1965, elle commence à enseigner à Rossano à l'Institut «San Pio X», géré par l'institution thérésienne, auquel est rattaché un internat qui héberge des étudiants des pays voisins.

Ici, pendant trois ans, la Servante de Dieu a contribué par sa disponibilité et son professionnalisme à la rédemption sociale, culturelle et formatrice des jeunes femmes.

En 1968, il s'installe à Turin, où elle a continué à enseigner dans un institut technique industriel public.

Par la suite, elle a contribué à un nouveau projet que l'Institution Teresian a entrepris à Turin, consistant en la direction de l'Internat et de la Présidence du Collège de l'Educatorio della Provvidenza, une Fondation Royale de Savoie pour l'éducation et la formation des filles de familles riches et pour l’accueil des filles dans le besoin.

Elle a enseigné et n'a été doyen que pendant un an, car l'institution a décidé de renoncer aux engagements pris.

Elle a également dirigé un collège agrégé à l'Educatorio della Provvidenza.

En 1971, elle est appelée à Rome pour se consacrer à la formation religieuse et culturelle des jeunes, présents dans la résidence universitaire de l'Institution thérésienne et pour enseigner dans un lycée.

Le 8 juin 1973, elle reçut la cadenilla (bracelet), signe de son engagement définitif envers Dieu dans l'institution thérésienne.

Par la suite, elle est retournée à Rossano en tant que conférencière et doyenne de l'Institut du Magistère, où elle a développé un projet d'innovation pédagogique intéressant.

En 1983, elle a déménagé à Vescovio, près du sanctuaire de la "Madonna della Lode", mais a commencé à avoir des problèmes de santé dus au cancer du côlon.

Elle a continué à enseigner dans un institut professionnel d'agriculture à Forano.

La dernière période de sa vie s'est déroulée à Rome, où elle a éprouvé de graves souffrances physiques.

Elle a offert sa vie pour des prêtres en difficulté et pour des vocations.Institut du Magistère, dans lequel elle a développé un intéressant projet d'innovation pédagogique.

Elle est décédée à Rome le 5 juillet 1986, à l'âge de 45 ans.

Source :

http://www.causesanti.va/it/archivio-della-congregazione-cause-santi/promulgazione-di-decreti/decreti-pubblicati-nel-2021.html

 

Elle a été déclarée vénérable le 20 février 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire