Les dévotions des églises du Nord Merris

Les dévotions des églises du Nord
Merris


Église saint Laurent
Merris : église saint Laurent

A Merris, on invoque dans l'église saint Laurent, patron de la paroisse, pour la guérison des brûlures et d'une sorte de pustules que l'on nomme en flamand « sinte Laurens hlaeren ». On vient même le servir, à cet effet, des paroisses voisines.

Il y avait un pèlerinage quotidien, surtout pour les gens de la vallée de la Lys, et un pèlerinage spécial, le 10 août, et durant l'octave suivant l'Ommegang de saint Laurent.

D'autres traditions concernant saint Laurent : L'eau de saint Laurent distribuée lors du pèlerinage, la foire saint Laurent qui a lieu le 10 août depuis le XIIIe siècle, le sceau de la commune, qui depuis 1790, représente saint Laurent tenant un gril dans sa main, les larmes de saint Laurent, nom donné aux étoiles filantes qui apparaissent surtout dans la nuit du 9 au 10 août, cette fleur enfin, impatiens balsamina, tout rappelle ici le célèbre saint au gril.

On y invoque en outre saint Georges, pour se préserver de la peur ; saint Joseph, sainte Anne, Notre-Dame du-Rosaire, Notre-Dame-de-Bon-Secours, Notre-Dame-des Sept-Douleurs et sainte Barbe, dans une foule de circonstances, de maux et de maladies.

Chapelle
De plus, il existe sur le territoire de Merris une petite chapelle isolée, dédiée à la Sainte Vierge. On y va invoquer le secours de la Reine du Ciel pour être guéri de la fièvre.
En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merris





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire