Les dévotions des églises du Nord
Terdeghem
Terdeghem, dont l'église est sous le vocable de saint Martin.
Au rétablissement du culte, on y a réinstitué la dévotion en l'honneur de saint Vincent, diacre et martyr. On réclame son secours contre les maladies contagieuses et épidémiques. On l'invoque également pour obtenir l'abondance et la conservation des fruits de la terre. Les fermiers mettent en lui toute leur confiance.
Aussi, quand arrive le 22 Janvier, jour de la fête du saint et de l'ouverture de la neuvaine, on voit venir un grand nombre de chrétiens qui ne cessent de fréquenter l'église pendant ce saint temps.
Les précieuses reliques de saint Vincent sont alors exposées sur l'autel. Le peuple les vénère à genoux et les baise respectueusement après l'auguste sacrifice de la messe.
Dans la même église il existe une autre dévotion qui attire également beaucoup de fidèles. C'est celle de sainte Apolline que l'on invoque pour obtenir la guérison du mal de dents, ou près de laquelle on se rend pour remplir un vœu ou une promesse faite pendant une affliction.
Un autel est consacré à la bienheureuse vierge et martyre, et l'on y conserve ses saintes reliques qui sont exposées à la vénération des chrétiens à l'époque de la neuvaine s'ouvrant le 9 Février.
En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terdeghem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire