Les fiançailles de la Vierge Marie

Les fiançailles de la Vierge Marie



Les fiançailles de la Vierge Marie
En France, on célèbre cette fête le 22 janvier, grâce au zèle et aux soins de Pierre Aurat, de notre Ordre, qui, en l'an du Seigneur 1546, ayant composé l'office de cette fête, supplia le Souverain Pontife Paul III de le laisser chanter dans l’église et de célébrer la fête des saintes Fiançailles le 22 janvier, temps où il croyait qu’elles avaient été célébrées.

En l'année 1556, le diocèse d'Arras suivit l’exemple de l’Église de France, et, depuis, célébra cette fête le 23 janvier.

Or, l'anneau que saint Joseph donna à cette occasion à la bienheureuse Vierge Marie, comme à sa future épouse, est religieusement conservé à Pérouse, dans une cassette d'or scellée de onze clous.

Il a opéré et il opère encore des miracles éclatants. Il n'est point en métal, mais en onyx, pierre qui est assez commune en Palestine.

Quelques âmes pieuses, qui célébraient dévotement ces fiançailles extérieures de Marie avec Joseph, ont mérité de la bienheureuse Vierge, avec des signes manifestes de protection, d'être fiancées spirituellement. 

Tels sont : Durand, évêque de Cantorbéry ; saint Robert, abbé de Cîteaux ; le bienheureux Hermann, de l'Ordre des Prémontrés, dont nous avons parlé ailleurs. 


Quand Marie eut atteint sa quatorzième année, dit notre légende, on voulut la marier, comme on le faisait des autres jeunes filles qu'on élevait au temple.

Mais Marie s'en défendit parce qu'elle s'était vouée à Dieu et qu'elle voulait vivre en vierge consacrée au Seigneur.

Ses supérieurs n'entrèrent point dans ses vues qui étaient opposées aux mœurs et aux usages de la nation juive : c'est pourquoi le grand prêtre interrogea Dieu pour savoir s'il fallait obtempérer au désir de la jeune fille ou procéder à son mariage conformément à la coutume établie.

Le Seigneur par sa réponse approuva le vœu de Marie, et le grand prêtre Abiatbar se levant, dit au peuple assemblé : Puisque Dieu autorise une nouvelle manière de le servir, il faut chercher un homme qui puisse et veuille être le protecteur et le soutien de cette jeune fille.

Mais quel sera cet homme ? Le grand prêtre, ajoute notre récit, ayant interrogé Jéhovah, il lui fut répondu par ces paroles du prophète Isaïe : « Et un rejeton naîtra de la tige de Jessé ; une fleur s'élèvera de ses racines, et l'Esprit du Seigneur reposera sur lui. »

En conséquence de la réponse, le grand prêtre commanda à tous les hommes non mariés de la maison de David, d'apporter et de déposer des rameaux sur l'autel et annonça que celui dont le rameau fleurirait et sur lequel descendrait une colombe serait l'élu du Seigneur.

Tous apportèrent le rameau, à l'exception de Joseph qui craignait sans doute de se mettre au nombre des prétendants.
Mais de tous les rameaux aucun ne fleurit, et Dieu fit connaître que c'était précisément au maître du rameau absent qu'il fallait fiancer la jeune vierge. 

Or Joseph ayant été invité à apporter son rameau, celui-ci fleurit sur-le-champ et une colombe blanche comme la neige descendit du ciel et vint s'y reposer.

Tous les assistants reconnurent ainsi, que Joseph était l'élu du Seigneur, et on lui fiança la vierge conformément aux usages pratiqués chez les Juifs. Tout le monde félicita Joseph. Telle est la teneur de l'antique légende.

La doctrine de l'Église catholique enseigne expressément que Marie fut et resta toujours vierge.

C'est avec elle qu'apparaît à l'horizon moral de l'humanité l'astre nouveau et resplendissant de l'éternelle virginité.

Jusque-là le mariage était le but suprême de la femme chez les Hébreux ; mais dès lors il cesse de l'être, et c'est Marie, et Marie toujours vierge, qui devient le plus parfait modèle d'une nouvelle vocation. Marie est le nouveau soleil autour duquel sont venues se grouper, depuis son apparition, des milliers d'étoiles, c'est-à-dire des milliers de vierges pures, à jamais consacrées à Dieu et formant autour d'elle une immense et éclatante auréole.
En savoir plus :
Les fiançailles de la Sainte Vierge avec Saint Joseph, par la Mystique et Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich
Les fiançailles de la Sainte Vierge avec Saint Joseph, par la Mystique et Vénérable Maria d’Agreda
Ecrits sur la Vierge Marie
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Viedemarie/chapit21.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_de_la_Vierge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mariage_de_la_Vierge_%28Le_P%C3%A9rugin%29
http://lalumierededieu.eklablog.com/le-mois-de-marie-5-mai-p562926
https://www.mariedenazareth.com/tout-sur-marie/panorama-de-la-vie-de-la-vierge-marie/les-fiancailles-avec-joseph/le-mariage-de-marie-selon-les-mystiques/


La cathédrale San Lorenzo à Pérouse

Image illustrative de l'article Cathédrale San Lorenzo (Pérouse)
La cathédrale émergeant de la ville


L'anneau sacré se trouve dans la cathédrale San Lorenzo à Pérouse.

En savoir plus :

 

La chapelle de l'Anneau

La chapelle de l'Anneau


Au bout de la nef gauche se trouve la chapelle Saint-Joseph, dédiée à l'Anneau Sacré, la relique de l'alliance de la Vierge, une calcédoine verte ou une pierre d' onyx qui fut faufilé dans Chiusi par le moine allemand Hiver de Mayence. évêque de Pérouse en 1473.

Protégée par une porte en fer forgé de 1496-1511 par Bernardino et Giacomo di Matteo, la précieuse relique, protégée par quatorze écluses, est exposée au public deux fois par an, en septembre et en juillet.

Sur la pierre de la rambarde de la porte est inscrite : HAC SACER INTACTAE MATRIS SITUS ANNULUS AEDE ICI DEDIT EST CUSTOS MUNERIS ILI SUI.

La chapelle était autrefois décorée de fresques de Pinturicchio et d'un tableau de Perugino, le Mariage de la Vierge, soustrait lors de l'occupation napoléonienne et aujourd'hui au musée de Caen. Le tableau a été remplacé en 1825 par un tableau de Jean Baptiste Wicar.

Dans la chapelle est également conservé le Reliquario del Sant'Anello, réalisé par Bino di Pietro et Federico et Cesarino del Roscetto, considéré parmi les chefs-d'œuvre de l'art de l'orfèvre de la Renaissance italienne.

Sur le côté du mur, il y avait des fragments de l'Altare della Pietà, construit par Agostino di Duccio en 1473 et démoli en 1673 ; c'est un travail très précieux en bas-relief, qui a été récemment restauré et placé dans le musée capitulaire adjacent à la cathédrale.


Stalles de la chapelle de l'Anneau

Source :

 

Anneau sacré

L'anneau sacré est l'alliance que, selon la tradition populaire non prouvée, saint Joseph aurait donnée à Marie pour leur mariage.


File:Santo-anello-perugia.jpg
L'anneau sacré 

Histoire

La relique est aujourd'hui conservée dans une chapelle de la cathédrale de San Lorenzo , à Pérouse.

Pour se rendre au reliquaire, contenu dans un coffre au trésor, vous avez besoin de 14 clés.

La relique a une longue histoire : en 985 Ranieri, un trou d'homme d'orfèvre, l'a acheté à un marchand juif, et à Chiusi il est resté jusqu'en 1473. Cette année-là, Friar Winter de Mayence l'a volé pour l'emmener dans son pays, mais dans la rue il a été bloqué par un prodigieux brouillard à Pérouse, et il a décidé d'y laisser l'anneau sacré. Après le vol, une guerre a éclaté de Chiusi, dont l'armée était dirigée par Anton Felice Dei.

Des anneaux de Saint Joseph à travers l'Europe il y a deux autres, en plus de celui de Pérouse, l'engagement dans la cathédrale de Notre-Dame à Paris et le "quotidien" conservé à Messine dans l'église de San Giuseppe. L'anneau de Messine atteint le détroit au début du XVIe siècle, lorsque le noble Don Filippo La Rocca le reçoit en cadeau de l'archevêque de Barcelone . La Relique est restée près d'un siècle dans le Palazzo La Rocca de Messine pour être ensuite donnée le 9 avril 1618 par Don Cristoforo La Rocca à l'église de la Confraternita dei Falegnami. La relique importante, malgré les ravages du temps, est toujours conservée aujourd'hui dans l'église de San Giuseppe di Messina et a été une fois portée en procession tous les 19 mars avec le simulacre d'argent du saint. L'anneau, totalement inconnu et ignoré, confirme la grande importance du patrimoine historico-religieux de la ville de Messine, qui devrait être de plus en plus valorisé et promu.

Source :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Cattedrale_di_San_Lorenzo_(Perugia)&prev=search





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire