Notre-Dame de Pringy (Pringy)

Notre-Dame de Pringy
(Pringy)



A peu de distance de là, se trouve un pèlerinage autrefois célèbre, et fréquenté encore de nos jours ; c'est celui de Notre-Dame de Pringy.

On voit près de la Vierge noire, objet du pèlerinage, des chaînes de fer appendues à la muraille.

Si l'on en croit la tradition, elles y furent attachées dans le onzième siècle par un prisonnier faussement accusé d'un crime ; et qui, dans sa détresse, ayant invoqué la sainte Vierge, vit ses chaînes miraculeusement brisées.

On raconte également qu'un enfant mort sans baptême fut ressuscité aux pieds de la statue, reçut le sacrement, mourut de nouveau et fut inhumé en terre sainte.

Ce qu'il y a de certain, c'est que les fidèles avaient une confiance très-particulière en Notre-Dame de Pringy, et sur la tombe de Michel de Castelnau, un des plus grands capitaines et un des plus habiles diplomates de son temps, on lit cette inscription qui en est la preuve :

« L'an 1592, messire de Castelnau a ordonné, avant sa mort, que son corps fût inhumé dans ce lieu et chapelle de Notre-Dame de Pringy, où il s'est fait plusieurs miracles. »

De nos jours encore, plusieurs reconnaissent avoir obtenu des grâces particulières dans ce sanctuaire ; et l'eau de la fontaine voisine a guéri un grand nombre de malades. 
Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon

En savoir plus :
http://fr.topic-topos.com/vierge-noire-pringy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire