Saint Agathon († 370)


Saint Agathon († 370)

 Ermite au désert de Scété, en Égypte



Abba Agathon était un moine et saint chrétien orthodoxe égyptien qui vivait au IVe siècle à Scété, en Basse-Égypte et était connu pour sa douceur.

Il était un disciple d'Abba Lot et d'Abba Poemen et un contemporain des notables pères du désert Amon, Macaire, Joseph et Pierre.

Il est vénéré comme saint dans l'Église orthodoxe le 2 mars et était l'un des Pères du Désert.

Biographie

Enfance et formation

Agathon a été formé à Thèbes par Abba Poemen lorsqu'il était jeune. Selon les paroles des Pères du désert, il était très estimé par Poemen, qui l'appelait « Abba » (père) même si Agathon était encore jeune. Il était connu pour sa douceur exceptionnelle, se considérant comme le plus pécheur de tous les hommes et son discernement. Il fut un disciple d'Abba Lot.

Il était un disciple d'Abba Lot et d'Abba Poemen et un contemporain des notables pères du désert Amon, Macaire, Joseph et Pierre.

Agathon vivait à Scété avec Alexandre et Zoilus, qui furent plus tard disciples d'Arsène. Il déménagea après la destruction de Scetis et vécut près de Troé (Τρώη / Τροία) près du Nil avec son disciple Abraham. On disait d'Agathon qu'il voyageait souvent avec pour seul bagage son couteau pour fabriquer des paniers en osier. Même dans sa vieillesse, il subvenait à tout ce dont il avait besoin par le travail manuel. L'abba aurait même vécu trois années consécutives avec une pierre dans la bouche pour s'aider à apprendre le silence et l'abstinence de parole.

Histoires notables

Un jour, certains moines vinrent voir Agathon pour le tester, l'accusant faussement d'être un fornicateur, un orateur de sottises, un homme orgueilleux et un hérétique. Il accepta toutes leurs accusations comme vraies, à l'exception de leur affirmation selon laquelle il était hérétique. Émerveillés par son humilité, ils sont repartis édifiés.

Agathon a un jour réprimandé un frère moine pour avoir désiré emporter un seul petit pois jeté au bord de la route. Il a dit à ce moine de ne jamais rien prendre qui ne lui appartenait pas1. De même, un frère vint un jour vers lui avec un morceau de nitre provenant d'un arbre qu'il avait trouvé sur la route. L'abba le réprimanda également et lui ordonna de restituer ce qu'il avait pris.

Agathon chargea ses disciples de vendre leurs biens sur le marché au premier prix demandé par l'acheteur. De même, ils achèteraient des biens au premier prix qui leur serait présenté plutôt que de négocier.

Un jour, Abba Agathon rencontra un malade sur le chemin du marché. Il l'a emmené dans une cellule et a payé son loyer pendant quatre mois jusqu'à ce que le malade se rétablisse.

Une autre fois, Abba Agathon aperçut un paralytique au bord de la route. L'homme a demandé à être transporté au marché, ce que l'abba a fait. À la demande de l'homme, l'abba utilisait la totalité du produit de sa vente au marché pour acheter telles ou telles choses pour l'homme. Quand ils eurent fini, il le ramena là où il l'avait trouvé comme il l'avait demandé. Soudain, l'homme parla à Abba Agathon en lui disant qu'il avait des vertus divines, et disparut. Hélas, ce n'était pas un paralytique, mais un ange qui était venu le tester.

Dans Le Prologue d'Ohrid, l'histoire raconte comment un moine complimenta Agathon pour un petit couteau qu'il utilisait pour couper les broussailles. En entendant le compliment, l'abba a immédiatement offert le couteau au moine en cadeau.

Mort

Abba Agathon est mort c. 435 après JC.

À sa mort, il resta trois jours les yeux ouverts. Les frères lui ont demandé où il se trouvait et il a répondu en disant qu'il était au tribunal de Dieu. Lorsque ses disciples lui demandèrent s'il avait peur, il répondit : « Jusqu'à présent, j'ai fait de mon mieux pour garder les commandements de Dieu ; mais je suis un homme ; comment puis-je savoir si mes actions sont agréables à Dieu ? Lorsqu'ils l'interrogèrent davantage, il répondit : « En vérité, le jugement de Dieu n'est pas celui de l'homme. ». Dorothée de Gaza cite à deux reprises les dernières paroles d'Abba Agathon dans ses exhortations à ses moines.

Postérité

Il est vénéré comme saint dans l'Église orthodoxe le 2 mars. C'était l'un des Pères du Désert.

Tropaire (ton 8)

Un tropaire (ton 8) dédié à Agathon :

« Par un flot de larmes tu as rendu le désert fertile, et ton désir de Dieu a produit des fruits en abondance. Par le rayonnement des miracles tu as illuminé l’univers entier ! Ô notre saint-père Agathon, priez le Christ notre Dieu de sauver nos âmes ! »

Vers

Un vers dédié à Agathon :

Avec gaieté et tranquillité d'esprit, Agathon se souvient seul de sa mort.

Dictons

  • "Tous les jours de votre vie, gardez l'état d'esprit de l'étranger que vous avez le premier jour où vous les rejoignez [les frères], afin de ne pas trop vous familiariser avec eux."
  • Abba Agathon a un jour comparé une langue relâchée à : « Un vent fort et brûlant, chaque fois qu'il se lève, tout vole balayé devant lui, et il détruit les fruits des arbres. Aucune passion n'est pire qu'une langue incontrôlée, car elle est la mère de toutes les passions. C'est pourquoi le bon ouvrier ne doit pas l'utiliser, même s'il vit en solitaire dans la cellule. Je connais un frère qui a passé beaucoup de temps dans sa cellule utilisant un petit lit et qui a dit : « J'aurais dû quitter ma cellule sans utiliser ce petit lit si personne ne m'avait dit qu'il était là. C'est le moine travailleur qui est un guerrier."
  • "Un moine doit vivre de telle manière que sa conscience ne puisse jamais l'accuser de quoi que ce soit."
  • "S'il ne respecte pas les commandements de Dieu, un homme ne peut progresser, pas même dans une seule vertu."
  • "Je ne me suis jamais endormi avec un grief contre qui que ce soit et, autant que j'ai pu, je n'ai jamais laissé personne s'endormir avec un grief contre moi."
  • Quelqu'un a demandé à Abba Agathon : « Qu'est-ce qui est mieux, l'ascétisme corporel ou la vigilance intérieure ? Le vieil homme répondit : « L'homme est comme un arbre, l'ascétisme corporel est le feuillage, la vigilance intérieure le fruit. D'après ce qui est écrit : « Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu » (Mt 3,10), il est clair que tous nos soins doivent être dirigés vers le fruit, c'est-à-dire : garde de l'esprit; mais il lui faut la protection et l'embellissement du feuillage, ce qui est une ascétisme corporel. »
  • "Je pense qu'il n'y a pas de travail plus grand que celui de la prière à Dieu. Car chaque fois qu'un homme veut prier, ses ennemis, les démons, veulent l'en empêcher, car ils savent que ce n'est qu'en le détournant de la prière qu'ils peuvent gêner son chemin. Quelle que soit la bonne œuvre qu’un homme entreprend, s’il y persévère, il obtiendra le repos. Mais la prière est un combat jusqu'au dernier souffle."
  • "Je considère le bien de mon frère comme une offrande sacrificielle."
  • "Un homme qui est en colère, même s'il ressuscite des morts, n'est pas agréable à Dieu."
  • Un frère a interrogé Abba Agathon sur la fornication. Il répondit : « Va, jette ta faiblesse devant Dieu et tu trouveras le repos. »
  • "Si quelqu'un m'était particulièrement cher, mais que je réalisais qu'il m'amenait à faire quelque chose de moins bien, je devrais l'éloigner de moi."
  • "Un homme doit à tout moment être conscient des jugements de Dieu."
  • "Si je pouvais rencontrer un lépreux, lui donner mon corps et prendre le sien, je serais très heureux. C'est en effet une charité parfaite. »
  • "Sans une grande vigilance, un homme ne progresse pas dans une seule vertu."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agathon_de_Sc%C3%A9t%C3%A9


 

Il se retira au désert de Scété en Égypte, vers 364, où il pratiqua avec austérité, jeûnes et mortifications, mais sans jamais dépasser une juste modération.

Il travaillait de ses mains et vendait ses paniers tressés sur les marchés d'Alexandrie, les donnant souvent aux plus pauvres.

Un jour ayant trouvé un voyageur étranger, malade, sur son chemin de retour, il loua pour lui une chambre d'auberge, le soigna et travailla pour lui afin de subvenir à ces frais.

Il retourna au désert quatre mois après.

Un jour qu'on lui demandait pourquoi il refusait de suivre les hérétiques, il répondit : "Les premières accusations, je me les fais à moi-même et non pas à l'Église. L'hérésie, c'est la séparation de Dieu, et je ne veux pas être séparé de Dieu." 

Fête le 8 janvier.

 







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