Sainte Agnès Lê Thi Than (Dê)

Sainte Agnès Lê Thi Than (Dê)

 martyre au Tonkin († 1842)

 

undefined

Par henry phoung — https://www.google.com/search?sca_esv=568775834&rlz=1CATAVM_enUS1074&q=ba+thanh+ane+le+thi+thanh&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwi30vuXq8uBAxWNCTQIHRkwA4AQ0pQJegQICRAB&biw=1366&bih=617&dpr=1&safe=active&ssui=on#imgrc=iAM1nG7OA5TRxM, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=138197049


Anne ou Agnès Lê Thi Than, aussi appelée Agnès Dê, est une chrétienne vietnamienne, née en 1781 dans le nord de la Cochinchine, torturée et tuée le 12 juillet 1841 dans la province de Ninh Bình, au Tonkin, pour avoir caché des prêtres chrétiens.

Reconnue martyre, elle est béatifiée par le pape Pie X le 2 mai 1909.

Elle est ensuite canonisée par le pape Jean-Paul II à Saint-Pierre de Rome le 19 juin 1988, en même temps que 116 autres martyrs du Viêt Nam.

Elle est la seule femme laïque de ce groupe de martyrs.

Sainte Agnès Lê Thi Than est fêtée personnellement le 12 juillet, jour anniversaire de sa mort, et collectivement le 24 novembre, jour de célébration des martyrs du Viêt Nam.

Biographie

Anne ou Agnès Lê Thi Than (Agnes Dê) naît en 1781 dans le nord de la Cochinchine, dans l'actuel Viêt Nam.

Elle est chrétienne, et épouse à 17 ans un autre chrétien. Elle a une famille nombreuse, est mère de six enfants.

Pendant les périodes de persécution contre les chrétiens en Annam, dans la province de Ninh Binh, sous le règne de l'empereur Thiệu Trị, elle est découverte cachant un prêtre chez elle, ce qui lui vaut d'être arrêtée, torturée et tuée.

Elle est traînée par terre pour passer sur une croix, puis frappée d'un grand nombre de coup de verges.

Elle en meurt peu après, de retour dans sa prison, le 12 juillet 1841.

Reconnaissance

Béatification et canonisation

Agnès Lê Thi Than est reconnue officiellement martyre par Rome. Elle est ensuite béatifiée par le pape Pie X le 2 mai 1909.

C'est le pape Jean-Paul II qui la canonise à Saint-Pierre de Rome le 19 juin 1988, en même temps que 116 autres martyrs du Viêt Nam.

Sainte Agnès Lê Thi Than est fêtée le 12 juillet, jour anniversaire de sa mort, ou le 24 novembre, jour de célébration des martyrs du Viêt Nam.

Elle est la seule femme laïque du groupe des 117 martyrs du Viêt Nam.

Autres hommages

Un centre de retraite porte son nom aux États-Unis, le St. Anne Le Thi Thanh Retreat Center, sur la Kermier Road à Waller, au Texas.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_L%C3%AA_Thi_Than


Canonisée le 19 juin 1988 par Jean-Paul II. 

"Les persécutions et les souffrances ne les ont pas ébranlés : seule comptait pour eux la pureté de leur engagement baptismal" (Jean-Paul II le 20 juin 1988 aux pèlerins français et espagnols venus pour la canonisation de 117 martyrs du Vietnam

"Vous pouvez compter sur l’appui de vos saints devanciers pour développer la vie chrétienne dont ils ont donné des exemples si généreux et si purs." (Jean-Paul II le 19 juin 1988 à un groupe de pèlerins vietnamiens venus pour la canonisation). 

Au Tonkin, dans la province de Ninh Binh, en 1842, sainte Agnès Lê Thi Than (Dê), martyre.

Mère de famille, elle avait caché un prêtre sous son toit, ce qui lui valut, sous l’empereur Thieu Tri, d’être traînée violemment pour fouler la croix, et frappée de tant de coup de verge qu’elle mourut peu après en prison.

Fête le 12 juillet.

 

 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire