Transfiguration du Seigneur
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par les évangiles et la fête religieuse qui le commémore le 6 août.
Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples.
Le mot Transfiguration procède en français de la traduction latine du mot grec Metamorphosis (métamorphose).
Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans trois des quatre évangiles (Matthieu, ch. 17 vv. 1-9, Marc, ch. 9 vv. 2-9 etLuc, ch. 9 vv. 28-36).
C'est, selon la foi chrétienne, la préfiguration de l'état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection.
Texte
La
Transfiguration. Le Christ transfiguré entre Élie (le prophète) à sa
droite et Moïse (la Loi) à sa gauche. En bas de gauche à droite les
apôtres Jacques, Jean et Pierre
Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu, (Mt 17,1-13) :
« Six
jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère,
et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré
devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements
devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur
apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à
Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je
dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour
Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici,
une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu'ils
entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et
furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les
toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et
ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus
leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce
que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui
firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie
doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu'Élie doit venir,
et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu,
qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples
comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. »
Traduction d'après la Bible Louis Segond.
Récit évangélique
La partie supérieure de la Transfiguration de Raphaël (1520), représentant Élie, Jésus et Moïse (tenant les Tables de la Loi)
Dans
les Évangiles, la Transfiguration se situe après la multiplication des
pains, au moment où les disciples, Pierre en particulier, reconnaissent
en lui le Messie.
Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter 3 jours après, et qu'il doit se rendre à Jérusalem.
Il l'annoncera encore deux fois après sa Transfiguration.
Il semble que ce soit au cours de la fête des tentes que cet épisode se déroule.
Jésus,
rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se
trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements
deviennent d'une blancheur éclatante.
Cette description rappelle celle de la descente de Moïse du mont Sinaï (La peau de son visage rayonnait Ex 34. 29-30) et celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur.
Elle rappelle la transcendance du Christ.
Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse.
Symbolique du texte
Selon
la tradition de l'Église catholique, la montagne du lieu de la
Transfiguration fait référence au Mont Horeb et au Mont Sinaï, deux
lieux hautement symboliques dans l'Ancien Testament.
Cette
hypothèse est corroborée par la présence aux côtés du Christ de Moïse
et d'Élie dont les missions sont liées à ces deux lieux.
La nuée d'où sort la voix du Père fait également écho à la nuée qui
enveloppait les Hébreux lors de l'Exode et de leur traversée du désert.
La
proposition de Saint Pierre de dresser trois tentes fait également
référence selon certains observateurs à la tente de la rencontre dans
l'Ancien Testament.
Cette
fête peut être rapprochée de celle du Baptême du Christ où certains
points du récit évangélique se retrouvent dans les deux (la nuée qui
enveloppe Jésus, la « voix du Père »).
Pour
l’Église, le but immédiat de la Transfiguration était « de préparer le
cœur des disciples à surmonter le scandale de la croix ».
Cette transfiguration est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption qui fera de tous les croyants des fils de Dieu ».
Selon le cardinal Hans Urs von Balthasar, quand
« les disciples, à la fin, voient de nouveau Jésus seul, ils savent
quelle plénitude de mystère se cache dans sa simple figure, car sa
relation à toute l'ancienne Alliance, sa relation permanente au Père et à
l'Esprit qui, comme nuée, a aussi couvert de son ombre les disciples
représentant l'Église à venir, tout cela se trouve inclus en lui. Sa
Transfiguration n'est pas une anticipation de la Résurrection - dans
laquelle son corps sera transformé à Dieu - mais au contraire la
présence du Dieu trinitaire et de toute l'histoire du salut dans son
corps prédestiné à la croix. »
Le lieu de la Transfiguration
Le lieu traditionnel de la transfiguration est le mont Thabor près du lac de Tibériade.
Certains
exégètes situent l'événement au Mont Hermon, puisque les épisodes
évangéliques qui l'encadrent se situent dans cette région.
Le Mont Thabor aurait été choisi à l'époque byzantine pour sa proximité avec Nazareth et le lac de Tibériade.
Selon les maronites, la Transfiguration aurait eu lieu dans la région de Bcharré, sur le Mont-Liban.
La fête de la Transfiguration
Mosaïque byzantine de la Transfiguration, monastère Sainte-Catherine au Sinaï
Elle a lieu dans toutes les Églises le 6 août.
Une corrélation est possible avec la fête juive du 15 Av, qui a lieu au même mois et comporte certaines ressemblances.
Cette fête est connue en Orient depuis le Ve siècle.
L'Église catholique fête la Transfiguration le 6 août mais cette fête peut être avancée ou reculée au dimanche le plus proche.
Les
Églises d'Orient ont les premières célébré cette solennité, qui devint
une grande fête universelle en Occident après la victoire de Belgrade en
1456 où l'avancée turque fut stoppée pour 70 ans.
L'Église orthodoxe fête elle aussi la Transfiguration le 6 août.
Pour les Églises qui utilisent le calendrier julien, elle tombe actuellement le 19 août du calendrier grégorien.
C'est une grande fête où l'on jeûne bien que située avant la période de jeûne de la Mère de Dieu du 14 août au 28 août.
Dans l'Église d'Éthiopie, la fête est appelée Buhe. Elle est célébrée avec éclat le 6 août selon le calendrier julien.
Dans
l’Église arménienne, la fête de la Transfiguration est fêtée dans le
mois de juillet (le 7 pour 2013) en correspondance avec l'ancienne fête
païenne de Vartavar.
Représentations dans l'art
La Transfiguration par Giovanni Bellini
Comme
le premier art chrétien des mosaïques de Rome et de Ravenne, l'art
roman et l'art byzantin ont souvent représenté cette scène.
De nombreux peintres, parmi lesquels Raphaël, Rubens, Bellini ont représenté la Transfiguration.
On
y retrouve le trio de Jésus entouré de Moïse et d'Élie, avec à leurs
pieds, les disciples endormis trop empêtrés dans leur nature terrestre
pour comprendre pleinement la signification de la rencontre.
Il faudra l'arrivée d'une nuée et l'intervention d'une voix qui en sort qui leur confirme la nature du Christ pour les éclairer.
En
musique, cet événement a fait l'objet d'un oratorio d'Olivier Messiaen,
intitulé La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, écrit de
1965 à 1969, et créé à Lisbonne le 7 juin 1969 sous la direction de
Serge Baudo.
L'œuvre dure une heure et demie, et fait appel à sept solistes, 100 choristes et 109 instrumentistes.
Peintures de la Renaissance
- Giovanni Bellini : Trasfigurazione di Cristo (1480-1485), musée Capodimonte de Naples et une autre version au musée Correr.
- Lorenzo Lotto : La Transfiguration (1510-1512), Pinacoteca Comunale, Recanati
- Le Titien : La transfiguration (1560), église Saint-Sauveur, Venise
- Gérard David : La transfiguration du Christ (1520), O. L. Vrouwekerk, Bruges
- Raphaël : La Transfiguration (1520), musées du Vatican
Le mont Thabor, où s'accomplit la Transfiguration du Sauveur, est la plus haute montagne de la Galilée ; on y jouit d'un magnifique panorama sur toute cette partie de la Terre Sainte.
C'est là que Jésus manifesta Sa gloire aux trois disciples qui devaient être témoins de Sa douloureuse agonie au jardin des Oliviers, Pierre, Jacques et Jean. Son visage devint éclatant comme le soleil, Ses habits blancs comme la neige : la gloire de Sa divinité rejaillit sur tout Son corps.
Moïse et Élie parurent à Ses côtés et s'entretenaient avec Lui de la mort qu'Il devait souffrir à Jérusalem.
Les Apôtres furent ravis d'un si merveilleux spectacle, et Pierre s'écria : "Seigneur, nous sommes bien ici ; faisons-y trois tentes, une pour Vous, une pour Moïse et une pour Élie."
Il parlait encore, quand une nuée lumineuse les couvrir, et une voix se fit entendre : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toutes Mes complaisances; écoutez-Le."
Les trois Apôtres furent saisis de frayeur et tombèrent par terre ; mais Jésus, S'approchant d'eux, les toucha et leur dit de se lever ; ils le firent et n'aperçurent plus que le Sauveur dans Son état ordinaire.
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne pas divulguer ce qu'il avaient vu, jusqu'à ce qu'Il fût ressuscité.
Les trois témoins gardèrent le secret, mais plus tard ce fait extraordinaire servit admirablement à tous les Apôtres pour prouver la divinité du Sauveur ; il leur servit aussi pour supporter avec courage les épreuves de leur apostolat.
Ce mystère confirme plusieurs articles de notre foi.
La Trinité nous apparaît dans les trois personnes divines qui interviennent : le Père, qui rend témoignage à Son Fils ; le Fils, qui montre Sa gloire ; le Saint-Esprit, qui couvre tout ce tableau sous la forme d'une nuée resplendissante.
L'Incarnation brille avec éclat dans la Transfiguration, puisque Jésus nous apparaît en même temps comme Homme et comme Dieu, vrai Fils de Dieu : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé."
Enfin nous y voyons une image de la résurrection du Sauveur et de la résurrection de tous les justes à la vie glorieuse; et c'est ce qui fait dire à l'Église cette belle prière :
"O
Dieu, qui, dans la glorieuse Transfiguration de Jésus Votre Fils
unique, avez confirmé les mystères de notre foi et avez marqué
l'adoption parfaite de Vos enfants par la voix céleste qui est partie de
la nue, rendez-nous cohéritiers de ce Roi de gloire, et donnez-nous
part aux splendeurs de Son règne."
Le mont Thabor a toujours été en vénération dans l'Église ; les pèlerins de Terre Sainte ne manquent jamais de le visiter.
Une nouvelle basilique y a été construite au début du siècle dernier.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
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